L'efficacité des vibrations corporelles sur le tissu adipeux périviscéral a été démontrée chez l'animal (Adipogenesis is inhibited by brief, daily exposure to high frequency extremely low-magnitude mechanicals signals, RUBIN & all, Proc. Nat. Acad. Sci. USA 2007; 104: p17879-84) et a soulevé l'hypothèse de leur usage clinique dans le traitement de l'obésité humaine. La combinaison d'exercices aérobiques ou d'un entraînement sur Power Plate à une restriction calorique peut aider à parfaire une perte de poids à long terme de 5 à 10%. Ces données préliminaires montrent qu'un entraînement sur Power Plate a le potentiel de réduire la masse adipeuse viscérale (VAT) plus fortement que des exercices aérobiques chez les adultes.
Titre : Effects of long term Whole-Body Vibration Training on Visceral Adipose Tissue : A preliminary report
Auteurs : VISSERS, VERRIJKEN, MERTENS, Van GILS, Van De SOMPLEL, TRUIJEN & Van GAAL
Lieu de l'étude : Department of Health Sciences - Physiotherapy - Faculty of Medicine - Department of Endocrinology, Diabetology and Metabolism, University Hospital Antwerp (Belgique)
Référence de publication : Obesity Facts, online published April 7 2010
Etude numéro : 26
Depuis 10 ans la prévalence de l'obésité a augmenté de 10 à 40% dans la plupart des nations européennes, résultant en plus de 50% de la population en surpoids ou obèses. Aux USA la prévalence de l'obésité a augmenté de plus de 75% depuis 1980. L'obésité, -l'obésité abdominale en particulier-, joue un rôle central dans le syndrome métabolique connu comme facteur de risque associé à différents accidents cardio-vasculaires. Le syndrome métabolique de l'adulte est défini par 3 anomalies ou plus parmi lesquels : l'hypertriglycéridémie, le cholestérol HDL bas, l'hyperglycémie, l'hypertension et un tour de taille excessif. Les Guidelines internationales établissent qu'une perte de poids de 5 à 15% sur une période de plus de 6 mois est un objectif réaliste et a prouvé ses effets bénéfiques en terme de bonne santé. Même une perte modérée de poids a un effet bénéfique sur les facteurs de risque cardio-vasculaire des sujets en surpoids quand elle est combinée à la pratique d'exercices physiques, et elle s'associe à une amélioration de tous les aspects du syndrome métabolique. L'exercice physique seul n'est pas un moyen efficace de perte de poids mais il semble cependant jouer un rôle crucial dans le maintien de la perte de poids. Les exercices aérobiques ont montré qu'ils pouvaient entraîner une perte de poids modeste et les exercices en résistance sont eux susceptibles de conserver la masse maigre en cas de perte de poids par restriction calorique. On rapporte également que des exercices de fitness cardio-respiratoire intenses sont associés à un risque moindre de syndrome métabolique. La force musculaire pourrait être inversement proportionnelle à l'incidence du syndrome métabolique.
Le but de cette étude était de déterminer les effets des vibrations thérapeutiques Power Plate (WBV) en combinaison avec une restriction calorique, sur le poids corporel, sa composition (masse grasse/ masse maigre) et les facteurs de risque métaboliques chez des adultes, hommes et femmes (n= 61/79), d'âge moyen : 45,5 + 13,1 ans, obèses et en surpoids.
Etude comparative randomisée sur 5 groupes de sujets, avec 6 mois d'intervention et un suivi de 6 mois "libres". 61 des 79 patients enrôlés ont terminé l'étude. Les données ont été collectées en baseline (avant traitement) puis à 3, 6, 9 et 12 mois dans le groupe témoin (CON), dans le groupe ne suivant qu'un régime (DIET), dans le groupe suivant un régime et des exercices de fitness (FIT) et dans le groupe suivant un régime et des exercices Powerplate (VIB).
Le poids corporel diminua significativement dans les 3 groupes : DIET, FIT, VIB. On observa seulement une perte de poids de 5% ou plus dans les groupes FIT et VIB. Les plus grandes modifications du tissu graisseux viscéral (VAT) furent observées dans le groupe VIB (-47.8+ 41.2 et -47.7+45.7 cm2) respectivement après 6 et 12 mois comparativement au groupe témoin (CON) (-3.6+20.5 ou +26,3+30.6 cm2), DIET(-24.3+29.8 ou -7.5+28.3 cm2) et FIT (-17.6+36.6 ou - 1.6+33.3 cm2) (p<0.001).
Fig 1 : La perte de poids, exprimée en pourcentage du poids initial, a changé significativement entre les 4 groupes d'étude (P <0,001). Barres d'erreur pour erreur-type.
Fig 2 : Le tissu adipeux viscéral a changé de façon significative entre les 4 groupes d'étude (P <0,001). Barres d'erreur pour erreur-type.
Le poids a diminué de façon significative dans les 3 groupes actifs DIET, VIB et FIT. Seuls les groupes associant fitness ou vibrations obtinrent une perte de poids de 5% ou plus dans la durée. Le tissu graisseux péri-viscéral diminua significativement plus fortement dans le groupe VIB (Powerplate) par rapport aux 3 autres groupes (p<0.001). La combinaison d'exercices aérobiques ou d'un entraînement sur Power Plate à une restriction calorique, peut donc aider à parfaire une perte de poids à long terme de 5 à 10%. Ces données préliminaires montrent chez les adultes qu'un entraînement sur Power Plate a le potentiel de réduire la masse adipeuse viscérale (VAT) plus fortement que des exercices aérobiques.
WBV* = whole-body vibrations = vibrations thérapeutiques