Avis du cardiologue

Interview Power Plate

Professeur Hervé DOUARD, cardiologue, chef de service à l’hôpital cardiologique du Haut- Levêque, à Pessac.

Le point sur certaines affirmations autour de la Power Plate et de ses risques en cardiologie 

Par principe de précaution, on évite les situations dans lesquelles la Power Plate pourrait comporter un quelconque risque sur le plan cardiologique, même si ce risque n’a jamais été prouvé.

Sous l’effet des vibrations, le pace-maker pourrait se dérégler :

FAUX (probablement) : Ce scénario-catastrophe ne s’est jamais produit mais, par prudence, pas de Power Plate  avec un pace- maker!En détectant les vibrations de la Power Plate, le pace- maker pourrait les interpréter comme des impulsions cardiaques spontanées. Dans ce cas, pensant que le cœur n’a pas besoin d’une stimulation, le pace- maker s’arrêterait de fonctionner et le patient pourrait avoir une syncope.

Même  dysfonctionnement pour le défibrillateur :

FAUX : A l’inverse du pace- maker, le défibrillateur pourrait interpréter les vibrations comme un trouble du rythme cardiaque. Afin de stopper ce pseudo- emballement du cœur, il produirait une défibrillation totalement inappropriée. Là encore, pas de Power Plate !

Un  stent pourrait se déplacer :

FAUX : Lorsqu’il y a eu pose d’un stent, on pourrait craindre que, sous l’effet des vibrations, ce petit « ressort » destiné à maintenir l’artère coronaire ouverte, bouge. Mieux vaut attendre un délai de six mois, après son implantation, pour utiliser la Power Plate.

Effets bénéfiques de la Power Plate dans le domaine cardiologique

Depuis environ six mois, une Power Plate a été installée dans notre unité de réadaptation. Des personnes, jeunes et volontaires, ne souffrant d’aucune pathologie particulière, mais qui n’étaient pas habituées à la pratique régulière d’un sport, se sont entraînées sur cet appareil, parfois en mode « High » pour certains exercices. Les bénéfices cardio-vasculaires constatés sont très intéressants: performance et VO2 au test d’effort améliorées de15 à 20% (il s’agit de la consommation maximale d’oxygène qu'un sujet, effectuant un effort d'intensité maximale, peut prélever au niveau pulmonaire, transporter par le système cardio-vasculaire et consommer au niveau musculaire).Un résultat positif à peu près semblable (mais peut-être plus rapide) à celui qu’obtient une personne, habituellement sédentaire, avec un entraînement sportif classique (par exemple,footing). D’autre part, les mesures cardiaques avec VO2, réalisées lors d’une séance d’entraînement, montrent que les vibrations en elles-mêmes sollicitent plus la fréquence cardiaque et la TAS (Tension Artérielle Systolique).

En ce qui concerne les personnes souffrant de troubles cardiaques, on commence seulement maintenant à les inclure, très précautionneusement, dans quelques services de réadaptation. C’est la raison pour laquelle on a, pour l’instant, que peu de données scientifiques concernant les effets de la Power Plate sur ce type de population. Mais les premiers résultats sont très encourageants. Une satisfaction qui va nous permettre d’élargir les indications de la Power Plate.

Ainsi, des insuffisants cardiaques ayant pratiqué des exercices, en statique et en dynamique, sur une Power Plate fonctionnant en mode « low », avec une fréquence de 35 hertz, se sont tous sentis mieux, plus en forme, et tous avaient gagné en VO2 et performance. 

Précautions d’emploi de la Power Plate 

En attendant de disposer de davantage de données scientifiques, pas de Power Plate pour les patients cardiaques décompensés, non stabilisés par un traitement, ni pour les personnes souffrant d’une hypertension artérielle majeure non traitée ou celles ayant eu un infarctus il y a moins d’un an.

 

Efficacité de la Power Plate pour les insuffisants cardiaques

Dr Alain DUCARDONNET Cardiologue

« Chez les insuffisants cardiaques la capacité d’éjection du sang est diminué de 50%,60%, 70%. C’était intéressant, de les faire travailler sur ce type de machines ». « On a des résultats qui d’une part, vont vous paraître extrêmement modestes, mais qui sont énormes. Quand vous passez de 84 W à 92 W, c’est énorme, vous augmentez la capacité de vie des sujets et ça se traduit au niveau de la VO2. Passer de 10 à 12 ça veut dire que vous allez aller non seulement du fauteuil au lit mais du lit jusqu’à la cuisine, donc vous augmentez le périmètre de vie de ces gens là ».

« Le fait de travailler sur Power Plate permet d’augmenter les capacités de ce sujet et pour certains, le fait de passer de 10 à 12, peut les sortir d’un programme de greffe. »

Faire de la Power Plate après une opération de la valve cardiaque

Présentation du sujet

Homme de 75 ans, remplacement de la valve cardiaque 4 ans plus tôt. Suivi médical et traitement médicamenteux. Pas de surpoids.

L'homme souhaite pratiquer la Power Plate pour retrouver la masse musculaire des jambes, perdue suite à son opération. La perte de la masse musculaire entrainant un déséquilibre et une marche chancelante.

Réponse du Dr Bailleul, médecin référent Power Plate :

"La pratique de Power Plate sera une excellente indication chez ce sujet et l'aidera à récupérer une meilleure condition physique (musculaire & cardiaque), une meilleure coordination, un meilleur équilibre et donc à améliorer clairement sa mobilité et sa qualité de vie."

"L'entraînement Power Plate sera progressif et adapté par le coach spécialiste Power Plate à sa condition physique, à ses antécédents, -cardiaques en particulier-, et à son âge et sera donc sans danger pour sa santé (cardiaque en particulier)."