L'avis du médecin rééducateur

Interview Power Plate

Docteur Michel CABROL, médecin rééducateur (MPR)

Le point sur certaines affirmations autour de la Power Plate et de ses risques sur le squelette et les muscles

Sous l’effet des vibrations, les prothèses peuvent bouger ou être endommagées :

FAUX : On peut affirmer qu’une prothèse, par exemple des hanches, est bien scellée et que les os sont consolidés, dès que deux mois se sont écoulés après l’intervention. Par prudence, j’attends un mois supplémentaire avant de commencer la rééducation avec la Power Plate. Si, pendant toute la séance, les postures sont contrôlées par un médecin ou un kinésithérapeute, les prothèses ne risquent pas le moindre dommage.

Une entorse peut être aggravée par la Power Plate :

FAUX : Si un patient souffre d’une petite entorse (il s’est tordu la cheville, il a du mal à courir, l’articulation gonfle), je n’hésite pas à l’installer immédiatement sur la Power Plate, en position debout et les pieds bien à plat. Les vibrations de la machine vont aider à drainer l’hématome et la cicatrisation va être accélérée. En cas d’entorse plus importante, j’attends une dizaine de jours avant d’avoir recours à la Power Plate.

La Power Plate peut « réveiller » une hernie discale :

FAUX : 27% des gens sains ont une hernie discale asymptomatique. Autrement dit, ils vivent avec ce problème mais en ignorent l’existence car ils n’ont pas mal. Pas question de leur interdire la Power Plate ! Quant à ceux qui ont une hernie discale diagnostiquée, ils ne risquent pas de voir leur mal se « réveiller » avec les vibrations car le médecin va choisir des exercices spécifiques à leur cas et n’exigeant pas d’efforts trop importants.

Tous les problèmes de dos seraient amplifiés par la Power Plate :

FAUX : La Power Plate est même un complément très utile dans le traitement des lombalgies. J’en recommande l’utilisation, environ dix jours après une crise de lumbago (généralement dû à des abdos trop « mous »).Le patient est allongé, le dos sur la plate-forme de la machine, tandis que les vibrations, associées à certains exercices très précis, vont gainer efficacement les abdominaux et les lombaires. Mais attention! Pour être sûr d’un résultat bénéfique, le médecin doit rester prudent et maîtriser parfaitement les différents programmes.

Les vibrations seraient néfastes et douloureuses pour les cervicales :

FAUX : Si le patient est installé sur la Power Plate avec une bonne posture  -debout, la tête légèrement penchée en avant, afin qu’elle soit située en dehors de la zone de vibrations-, il ne risque pas d’avoir mal aux cervicales. Je me sers même de cet appareil pour le renforcement du cou. Mais, dans ce cas, les postures sont plus techniques et elles ne peuvent convenir qu’à des patients déjà bien habitués aux exercices sur Power Plate. 

Effets bénéfiques de la Power Plate dans le domaine musculo-tendineux

Ayant été, il y a environ six ans, un des premiers médecins, en France, à utiliser la Power Plate, j’avais été si satisfait des résultats que, depuis, je l’ai intégrée dans le protocole de rééducation de pratiquement tous les traumatismes. Comme il s’agit d’une utilisation en médical, et non en fitness, je programme toujours la Power Plate en mode « Low ». Cet appareil est particulièrement  utile pour « remettre en route » la musculation, de façon statique, sans que le patient fasse trop d’efforts. Ainsi, je l’emploie avec des sujets âgés et sédentaires qui n’en retirent que des bénéfices. Avec ces patients, je programme tout d’abord des séances courtes et douces, ne comportant que quelques postures. Puis, en fonction de leurs réactions, j’augmente, très progressivement, les difficultés. Ensuite, on peut établir un planning comportant des séances régulières ou, simplement, d’entretien, au rythme de trois séances tous les six mois.

Précautions d’emploi de la Power Plate

Chez aucun de mes patients l’utilisation de la Power Plate n’a entraîné d’effets négatifs. Mais trois conditions doivent impérativement être respectées :

  • Le contrôle permanent d’un médecin ou d’un kinésithérapeute, connaissant bien l’anatomie fonctionnelle et les phénomènes bio-mécaniques, est indispensable, pendant chaque séance, afin de  pouvoir corriger, si besoin est, une position.
  • Immédiatement après une opération chirurgicale, par exemple une intervention portant sur les ligaments du genou, pas de Power Plate ! On laisse s’écouler un délai de deux mois, puis, on passe à la phase de réadaptation et on se sert de la Power Plate pour faire travailler la région opérée.
  • Pendant la phase de crise de certaines pathologies, comme une arthrose, il est évident qu’on n’utilisera pas la Power Plate. Mais, dès que la douleur a disparu, feu vert pour la Power Plate qui va servir à remuscler, tout doucement, la partie du corps située autour de l’articulation qui faisait mal.

 

Intérêt de la Power Plate pour les personnes âgées

Dr Michel CABROL Médecine Physique et Réadaptation

« On a eu l’idée d’installer une Power Plate dans une maison de retraite. On fait du travail statique, semi-statique ou alors assis, pour faire travailler les muscles profonds du rachis, qui permet de trouver effectivement, une stimulation de ces muscles profonds. Amélioration du tonus musculaire des membres inférieurs et des muscles para vertébraux. »

« Le but c’est ça c’est de faire retrouver confiance, autonomie, indépendance à la personne âgée. »