Cette étude a exploré les effets des vibrations thérapeutiques WBV sur l'attention de sujets en bonne santé et sur des adultes chez lesquels un diagnostic d'ADHD (déficit d'attention et hyperactivité) avait été posé. 83 sujets en bonne santé et 70 adultes diagnostiqués ADHD ont participé à cette étude.
Conclusion : Il a été démontré que les vibrations thérapeutiques WBV* amélioraient la performance cognitive chez les sujets en bonne santé comme chez les sujets diagnostiqués ADHD. Le traitement par WBV est relativement peu couteux et facile à appliquer et pourrait donc avoir un usage clinique pertinent. L'application des vibrations WBV comme stratégie thérapeutique d'augmentation cognitive et comme traitement potentiel des troubles cognitifs est envisagée.
Titre : Effects of Whole Body Vibration exercise on Attention in Healthy individuals and individuals with ADHD
Auteurs : FUERMAIER, TUCHA, KOERTS, van HEUVELEN & van der ZEE
Lieu de l'étude : University of Groningen (the Nederlands), University of Regensburg (Germany)
Référence de publication : PLoS One 2014, 9(2), : e90747
Etude numéro : 79
Le déficit d'attention associé à l'hyperactivité (ADHD) est associé à une qualité de vie réduite. Les enfants et les adultes qui en souffrent ont fréquemment des problèmes d'interaction sociale pouvant aller jusqu'au rejet social, à l'isolement social et la discrimination. De plus l'ADHD s'associe à une scolarité incomplète considérée comme liée directement à ses symptômes et à ses déficits cognitifs. En regard de la cognition des adultes porteurs d'ADHD, la recherche neuro-psychologique a révélé des problèmes de l'attention et des dysfonctions exécutives comme caractéristiques de base de l'ADHD, incluant des problèmes du travail de mémorisation, du contrôle inhibitoire, de la distractibilité (= difficulté à se concentrer sur une tâche), de la vigilance et de planification des tâches. Des expériences subjectives d'inattention et de dysfonctionnement exécutif ont été montrées en proportion considérable chez les adultes atteints d'ADHD.
La plupart des stratégies thérapeutiques actuelles du syndrome d'hyperactivité avec déficit d'attention (ADHD) sont associées à nombre d'inconvénients qui renforcent le besoin en approches alternative ou additionnelle dans le traitement de l'ADHD.
Du fait de ses effets bénéfiques sur nombre de mesures physiologiques, les vibrations WBV pourraient avoir un intérêt dans cette optique. Cette étude a exploré les effets des vibrations WBV sur l'attention de sujets en bonne santé et sur des adultes chez lesquels un diagnostic d'ADHD avait été posé. Méthodes : 83 sujets en bonne santé et 70 adultes diagnostiqués ADHD ont participé à cette étude. Le traitement par vibrations thérapeutiques WBV a été appliqué de façon passive, les participants étant assis sur une chaise juchée sur une plateforme vibrante. Des mesures répétées ont été effectuées pour explorer les effets potentiels du traitement par vibrations WBV sur l'attention des sujets. L'attention, mesurée par Inhibitory Control Test, fut mesurée sur un "color-word interference paradigm".
Une période de 2 minutes de traitement par vibrations thérapeutiques WBV a des effets bénéfiques significatifs sur l'attention à la fois des sujets en bonne santé et des adultes porteurs d'ADHD (déficit d'attention et hyperactivité). Les effets du traitement par WBV sur l'attention ne diffèrent pas significativement entre les groupes.
Il a été démontré que les vibrations thérapeutiques WBV passives amélioraient la performance cognitive chez les sujets en bonne santé comme chez les sujets diagnostiqués ADHD. Le traitement par WBV est relativement peu couteux et facile à appliquer et pourrait donc avoir un usage clinique pertinent. L'application des vibrations WBV comme stratégie thérapeutique d'augmentation cognitive et comme traitement potentiel des troubles cognitifs est envisagée.
WBV* = whole-body vibrations = vibrations thérapeutiques
Fig 1 : Disposition de la chaise sur la plateforme en bois, superposée à la plateforme vibrante
Fig 2 : Procédure de l'expérimentation en 8 essais.
Fig 3 : Mean interference quotient for performance of the Stroop Color-Word Interference task following resting and vibration, for both healthy individuals and individuals with ADHD (M6SE).