L'exercice aérobique a été identifié comme la principale physiothérapie du diabète de type 2. Mais ce type d'exercice est fréquemment rejeté par certains patients qui manquent d'endurance, sont réticents ou souffrent d'obésité ou de troubles articulaires souvent associés au diabète. Les vibrations thérapeutiques WBV* ont récemment été introduites comme action thérapeutique passive.
L'étude présente a comparé comment 8 semaines d'exercice aérobique ou de vibrations WBV pouvaient affecter le contrôle de la glycémie chez 30 hommes diabétiques de type 2, d'âge compris entre 45 et 65 ans. Ceux ci ont été divisés en 3 groupes, un pratiquant des exercices aérobiques (AE), un recevant des vibrations WBV et un groupe témoin. Une diminution significative de la glycémie à jeun fut relevée dans les groupes d'exercices AE et WBV par rapport au groupe témoin (p= 0.02).
Conclusion : cette étude montre que les exercices aérobiques ou par vibrations thérapeutiques (Power Plate) stimulent de manière identique le système métabolique. Par conséquent il est possible de conclure que les patients diabétiques de type 2 qui manquent d'endurance pour réaliser des exercices aérobiques, ou ceux qui souffrent d'obésité, de problèmes articulaires ou de réticences peuvent opter pour des exercices par vibrations thérapeutiques WBV.
Étude téléchargeable (en anglais) :
Titre : Effects of Aerobic Exercise and Whole Body Vibration on Glycaemic Control in type 2 Diabetic Males
Auteurs : BEHBOUDI, AZARBYJANI, AGHAALINEIJAD & SALAVATI
Lieu de l'étude : Islamic Azad University, Tehran - Iranian Research Centre on Ageing, Tehran (Iran)
Référence de publication : Asian Journal of Sports Medicine 2011, 2(2), p 83-90
Etude numéro : 75
Le diabète de type 2 est largement connu comme une maladie métabolique chronique associée à une glycémie (taux de glucose dans le sang) élevée. Il est important de contrôler étroitement le taux de glucose dans le sang pour prévenir les effets indésirables à court et long terme du diabète. A coté du traitement pharmacologique et de la perte de poids, l'exercice physique est un facteur de contrôle de la glycémie et plus particulièrement l'exercice aérobique. Mais la majorité des diabétiques souffrent de nombreux troubles tels que l'obésité ou les complications articulaires en plus des effets secondaires dus à la maladie. Par conséquent il ne peuvent pas facilement participer à de tels programmes d'exercices malgré leurs bénéfices. Comparativement aux exercices aérobiques, les vibrations thérapeutiques WBV prennent moins de temps et une plus grande variété de sujets peuvent les utiliser, en particulier les patients peu actifs. De plus la méthode implique près de 100% des muscles corporels tandis que l'exercice traditionnel n'en implique que 40-60%.
Les vibrations thérapeutiques WBV activent les fuseaux musculaires par stimulation des tendons et des muscles qui entraîne un type de flexion musculaire appelée "réaction tonique à la vibration". Il a été rapporté que cette réaction active plus de neurones moteurs et de fuseaux musculaires et par conséquent, accroit tous les ponts entre actine et myosine et active également plus d'unités motrices conduisant à une plus grande puissance musculaire. La flexion musculaire augmente la perméabilité des membranes des myocytes (cellules musculaires) au glucose, causant ainsi un effet pseudo-insuline.
Les vibrations thérapeutiques WBV ont récemment été introduites comme action thérapeutique passive. L'étude présente a comparé comment l'exercice aérobique et les vibrations thérapeutiques WBV pouvaient affecter le contrôle de la glycémie chez des hommes diabétiques de type 2.
30 hommes diabétiques d'âge compris entre 45 et 65 ans, ont été divisés en 3 groupes, un pratiquant des exercices aérobiques (AE / âge moyen : 53,10 + 6,57 ans), un recevant des vibrations WBV (âge moyen : 49,20 + 3,94 ans) et un groupe témoin (control / âge moyen : 52,30 + 6,17 ans). Le programme aérobique comportait 3 séances de marche par semaine, chacune de 30-60 minutes et avec 60-70% du maximum de battements cardiaques. Le programme de vibrations thérapeutiques WBV était composé de positions debout et en semi-squat de 8-12 min à une fréquence de 30 Hz et une amplitude de 2mm. Les taux sanguins d'hémoglobine glycosylée à jeun, de glucose à jeun et d'insuline furent mesurés en début d'essai, après la 4ème semaine et après 8 semaines.
Après 8 semaines d'exercice, aucune différence significative des taux d'hémoglobine glycosylée ou d'insuline ne fut détectée entre les groupes (p= 0.83, p= 0.12). Il n'y eut pas de différence significative d'aucune des variables entre les groupes AE et WBV (p> 0.05). Mais une diminution significative de la glycémie à jeun fut relevée dans les groupes d'exercices AE et WBV par rapport au groupe témoin (p= 0.02).
Cette étude montre que les exercices aérobiques ou par vibrations thérapeutiques WBV (Power Plate) stimulent de manière identique le système métabolique, en diminuant significativement la glycémie à jeun. Par conséquent il est possible de conclure que les patients diabétiques de type 2 qui manquent d'endurance pour réaliser des exercices aérobiques, ou ceux qui souffrent d'obésité, de problèmes articulaires ou de réticences peuvent opter pour des exercices par vibrations thérapeutiques Power Plate pour un substitut efficace.
WBV* = Whole-body vibration = Vibrations thérapeutiques
Tableau 1 - Caractéristiques générales des sujets
Tableau 2 - Modifications du volume d'oxygène maximum (VO2max), de l'indice de masse corporelle (IMC) et du pourcentage de graisse après un exercice aérobique et des vibrations thérapeutiques par rapport au groupe témoin