Cet éditorial publié en 2001, sur le site officiel de la NASA, réalise une revue des données récentes sur les effets des vibrations chez l'animal et l'humain, considérant principalement les actions des vibrations WBV sur la perte de masse osseuse et musculaire. En effet dans l'espace les muscles des astronautes, libérés des tensions familières dues à la gravité, peuvent s'affaiblir de façon alarmante.
Titre : Good Vibrations : a new treatment under study by NASA-funded doctors could reverse bone loss experienced by astronauts in space
Auteurs : NASA Science
Lieu de l'étude : site officiel NASA (National Aeronautics and Space Administration) (USA)
Référence de publication : editorial online 2001
Etude numéro : 87
Les os et les muscles des astronautes dans l'espace, libérés des tensions familières dues à la gravité, peuvent s'affaiblir de façon alarmante. Les muscles s'atrophient assez rapidement tandis que les os perdent leur masse au cours d'expositions prolongées à l'apesanteur. Lutter contre l'atrophie musculaire demande de pratiquer des exercices physiques et en grande quantité. Ainsi les astronautes dans l'espace passent environ 2h chaque jour à s'entraîner à l'aide de divers dispositifs (élastiques, ressorts, harnais, etc.) destinés à exercer de la résistance et à mimer le poids corporel. C'est la clé du maintien d'une bonne forme musculaire et cardiovasculaire dans l'espace.
Une solution pourrait avoir émergé. Les médecins de la NASA suggèrent que les astronautes pourraient prévenir la perte de masse osseuse en se tenant sur une plateforme vibrante 10 à 20 minutes chaque jour. Tenus par des sangles élastiques, ils pourraient ainsi s'adonner à d'autres taches pendant les séances de vibrations.
Ces vibrations bien que très légères, ont montré des effets profonds sur la perte osseuse chez l'animal (dindes, moutons, rats/ RUBIN et al. 2001)
Les "bonnes vibrations" pourraient être la clé des os en bonne santé sur Terre et dans l'espace.
Source : science.nasa.gov