Le but de cette étude était de rechercher les effets d'un programme d'entraînement de 6 semaines incluant Powerplate, sur les paramètres physiologiques et subjectifs des patients se plaignant de fatigue prolongée. 18 patients ont été inclus dans cette étude qui associait un programme d'entraînement en endurance (bicyclette, marche, rameur, Powerplate) et des exercices de relaxation et respiratoires en phase de repos.
Conclusion : Les résultats de cette étude suggèrent qu'un entrainement de 6 semaines incluant Powerplate a un effet bénéfique sur les paramètres physiologiques et subjectifs des patients se plaignant de fatigue sévère.
Titre : Evaluation of the effects of a training program for patients with prolonged fatigue on physiological parameters and fatigue complaints
Auteurs : JOOSEN, SLUITER, JOLING & FRINGS-DRESEN
Lieu de l'étude : University of Amsterdam - Academic Medical Center Department, Université de Maastricht - Department of Health Organization, Policy and Economics, Faculty of Health Sciences, Hoofddorp, The Netherlands
Référence de publication : International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health 2008; 21(3): p 237-246
Etude numéro : 51
Les plaintes pour fatigue prolongée sont considérées comme un problème majeur de santé publique du fait de leur retentissement sur la vie quotidienne et du handicap professionnel qu'elles peuvent entraîner.
Afin d'augmenter les connaissances sur l'efficacité des interventions focalisées sur la fatigue des patients, cette étude a été conçue pour évaluer un programme d'entraînement incluant Powerplate établi pour des patients se plaignant de fatigue prolongée. Matériel et Méthodes : 18 patients (7 hommes et 11 femmes, d'âge variant entre 20 et 63 ans) dont la fatigue était l'une de leur plainte majeure en terme de santé et qui souffraient de troubles fonctionnels, ont participé à un programme d'entraînement de 6 semaines, 3 fois par semaine. L'entraînement consistait principalement en endurance physique associée à de la relaxation et des exercices respiratoires lors du repos. En baseline (avant traitement), des mesures de temps et de fréquence de la variabilité du rythme cardiaque (HRV) et des mesures de la fréquence respiratoire étaient enregistrées au repos et pendant la récupération après les exercices sur bicyclette. De plus les plaintes pour fatigue étaient évaluées avec la CIS = check-list individuelle de puissance. Ces mesures étaient répétées à 3 semaines et à 6 semaines après la baseline.
Après 3 semaines, la HRV était significativement accrue au repos -SDNN, c'est à dire la déviation standard des intervalles normaux entre les battements (p= 0.02), à très basse fréquence (p= 0.04) et à basse fréquence (p= 0.04)- et montrait une tendance positive des composants restants de la HRV. Aucun changement significatif de HRV n'était retrouvé en période de récupération. La fréquence respiratoire était significativement diminuée après 6 semaines en période de repos (de 11,8, SD= 4,65 à 8,1, SD= 2,57bxmin-1) et pendant la phase de récupération (de 15,1, SD= 4,90 à 10,4, SD= 2,97bxmin-1). Chez tous les patients, les scores de CIS diminuaient après 6 semaine d'entraînement (de 106, SD= 13,3 à 78,SD= 21,8, p= 0.001).
Ces données suggèrent qu'un entrainement de 6 semaines incluant Powerplate a un effet bénéfique sur les paramètres physiologiques et subjectifs des patients se plaignant de fatigue sévère.
WBV* = whole-body vibrations = vibrations thérapeutiques