Fibromyalgie : Douleurs et Fatigue

fibromyalgie-douleurs-et-fatigue-powerplate

36 femmes d'âge moyen 55,97 ± 1,55 ans, ont été réparties en 3 groupes : 1 groupe Power Plate, 1 groupe traditionnel  et 1 groupe témoin, le traitement durant 6 semaines. On a observé une diminution significative des douleurs et de la fatigue dans le groupe Power Plate par rapport aux 2 autres groupes, traitement  traditionnel et témoin.

Partager Télécharger

Titre : Six weeks of Whole-Body Vibration exercise improves Pain and Fatigue in Women with Fibromyalgia

Auteurs : ALLENTORN-GELI, PADILLA, MORAS, HARO & FERNANDEZ-SOLA

Lieu de l'étude : Laboratoty of Biomechanics, INEF Exercise and Sport Sciences School, University of Barcelona - Department of Medicine, Hospital Clinic Medical School, Barcelona (Espagne)

Référence de publication : The Journal of Alternative et Complementary Medicine 2008; 14(8): p 975-981

Etude numéro : 23


Résumé de l'étude :

Le but de cette étude était d'observer chez des femmes souffrant de fibromyalgie, les effets d'un programme d'exercices traditionnels de 6 semaines complété par un entraînement par Powerplate (WBV) sur l'état de santé, les fonctions physiques et les principaux symptômes de fibromyalgie. 36 femmes d'âge moyen 55,97 ± 1,55 ans, présentant une fibromyalgie, ont été incluses de façon aléatoire dans 3 groupes : exercices associés à des vibrations Power Plate, exercices seuls (traditionnel) et groupe témoin sans exercices ni vibrations. Les exercices consistaient en activité aérobique, stretching et relaxation. 2 fois par semaine. Après chaque séance d'exercices, le groupe Power Plate suivait un protocole de vibrations. Un questionnaire sur l'impact sur la fibromyalgie était posé en baseline et après 6 semaines de traitement. La fatigue, la raideur, la douleur et la dépression étaient également mesurées à l'aide d'échelle visuelle analogique EVA.


Fybromyalgie étude Power Plate soulagement de la douleur

Fig 1 : EVG, groupe d'exercices et de vibrations; EG, groupe d'exercices; CG, groupe témoin


fibromylagie questionnaire etude powerplate

Fig 2 : Résultats du questionnaire sur l'impact de la fibromyalgie (FIQ) avant et après 6 semaines de traitements.


Fibromyalgie et Power Plate résultats sur la douleur, fatigue, raideur et dépression avant et après 6 semaines de traitements.

Fig 3 : Résultats sur la douleur, fatigue, raideur et dépression avant et après 6 semaines de traitements.


Résultats :

Les scores de fatigue et de douleur étaient réduits significativement par rapport à la baseline (avant traitement) dans le groupe Powerplate, contrairement aux 2 autres groupes traditionnel et témoin. De plus le groupe Power Plate montra à la 6ème semaine d'exercices, des scores de fatigue et de douleurs significativement plus bas par rapport au groupe témoin alors qu'on ne notait pas de différence significative  entre le groupe témoin et le groupe traditionnel sans vibrations associées.

Conclusion :

Ces résultats montrent qu'un entraînement de 6 semaines sur Power Plate associé à des exercices traditionnels, réduit la douleur et la fatigue tandis que des exercices seuls sans vibrations associées (entraînement traditionnel) n'induisent pas d'amélioration.

 WBV* = whole-body vibrations = vibrations thérapeutiques