Flux Sanguin Cutané, Circulation sanguine, Massage Cutané, Cicatrisation, Vibrations Passives

flux-sanguin

L'étude a porté sur 45 sujets volontaires en bonne santé, dont 22 femmes, d'âge moyen 24 ans (18-43 ans), répartis en 3 groupes de 15 chaque : 1 groupe combinant exercices et vibrations, 1 groupe recevant uniquement des vibrations (avec des séances de vibrations thérapeutiques Powerplate de 3 fois 60 secondes), et 1 groupe réalisant uniquement des exercices.

Les résultats de cette étude suggèrent que des vibrations  thérapeutiques Power Plate isolées de brève durée peuvent augmenter significativement la circulation sanguine périphérique et ce, pendant au moins 10 minutes suivant la fin des vibrations.  

Partager Télécharger

Titre : The effects of Whole-Body Vibration on lower extremity Skin Blood Flow in normal subjects

Auteurs : LOHMAN, PETROFSKY, MALONEY-HINDS, BETTS-SCHWAB & THORPE

Lieu de l'étude : Department of Physical Therapy, Loma Linda University, CA (USA)

Référence de publication : Medical Science Monitor 2007; 13(2): CR 71-76

Etude numéro : 12 

 

Résumé de l'étude :


La circulation sanguine joue un rôle vital dans la cicatrisation des tissus. La combinaison d'exercices aux vibrations Powerplate apparaît être une alternative thérapeutique chez les patients ayant un flux sanguin cutané réduit au niveau de l'extrémité basse des membres inférieurs (cas du pied insensible et donc vulnérable aux brulures thermiques). Les régions richement vascularisées comme la face, cicatrisent plus rapidement que les régions faiblement vascularisées comme le pied. Avec l'âge le retard de cicatrisation est souvent attribué à des troubles circulatoires et à certaines pathologies comme le diabète. Il en résulte des ulcérations et une mauvaise cicatrisation des membres inférieurs et des pieds qui pourrait être en rapport avec des troubles de la microcirculation périphérique.

Cette étude a porté sur 45 sujets  volontaires en bonne santé, dont 22 femmes, d'âge moyen 24 ans (18-43 ans), répartis en 3 groupes de 15 de façon aléatoire. Le groupe 1 a réalisé des exercices statiques, dont des squats sur une Powerplate à 30Hz.  Le groupe 2 réalisait des exercices identiques sur une Powerplate éteinte. Le groupe 3 recevait 3 séances de 60 secondes chaque de massages du mollet sur une Powerplate réglée à 30Hz. Le flux sanguin cutané fut mesuré avant, immédiatement après et 10 minutes après la fin des exercices. Résultats : Comme le montre la fig.2, une augmentation du flux sanguin cutané fut observée dans le groupe 3 (massage WBV), immédiatement après et pendant les 10 minutes suivant la fin des exercices. Par contre aucune modification du flux sanguin cutané ne fut observée  à aucun moment dans les 2 autres groupes. Ceci peut être dû à plusieurs raisons : Que les besoins en flux sanguin des muscles actifs soient plus importants que l'augmentation du flux sanguin délivré. Ou que le flux sanguin ait été délivré loin de la surface cutanée, vers les zones où il était nécessaire comme les muscles.


Fig : Evolution du flux sanguin dans le temps

Power Plate effet sur le flux sanguin

Conclusion :

Cette étude montre que  de courtes expositions à des vibrations passives (massages) augmentent l'afflux sanguin de l'épiderme qui restera plus élevé que la normale pendant les 10 minutes suivant l'exposition aux vibrations thérapeutiques. A l'inverse, lors de courts exercices avec une fréquence plus élevée, l'afflux sanguin épidermique diminue sensiblement.

WBV* = whole-body vibrations = vibrations thérapeutiques