Le but de cette étude était de rechercher les effets d'un échauffement spécifique au football et d'exercices Powerplate aigus intermittents pendant la mi-temps à la fois sur la performance physique explosive et sur les réponses physiologiques au cours d'une partie simulée. 10 footballeurs semi-professionnels hommes ont participé à cette étude. Les temps de sprint ont augmenté significativement (c'est à dire qu'ils devinrent plus lents) de la fin de la 1ère partie de jeu au début de la seconde moitié dans le groupe témoin CON mais pas dans le groupe Powerplate WBV, ni dans le groupe d'exercices d'agilité intermittente IAE. Immédiatement après la mi-temps, la hauteur des sauts au countermovement était significativement plus basse dans le groupe témoin CON par rapport au groupe Powerplate WBV et au groupe IAE. Le risque de blessures musculaires était également réduit après l'intervention de Powerplate pendant la mi-temps.
Titre : Effects of different half-time strategies on second half soccer-specific speed, power and dynamic strength (Soccer half-time re-warm-up : Whole Body Vibration on soccer specific power performance)
Auteurs : LOVELL, MIDGLEY, BARETT, CARTER & SMALL
Lieu de l'étude : Department of Sport, Health and Exercises Science, University of Hull (UK) Quality group of Sport and Physical Activity, University of Cumbria, Lancaster (UK)
Référence de publication : Scandinavian Journal of Medicine and Science in Sports 2011
Etude numéro : 28
(fig 2 p 4/ fig 3 p 5/ fig 4 p 6) Cette étude a comparé les effets des vibrations Powerplate (WBV) et d'un réchauffement sur terrain pendant la mi-temps (HT) sur les mesures des performances physiques conséquentes pendant une partie de football simulée. 10 footballeurs semi-professionnels hommes ont réalisé une simulation de partie de foot intensif pendant 90 minutes (SAFT90) par une course multidirectionnelle.
Pendant la période de mi-temps (HT), les joueurs soit restaient assis (groupe témoin CON), soit réalisaient des exercices d'agilité intermittente (groupe IAE), soit utilisaient les vibrations Powerplate (groupe WBV). A intervalles réguliers pendant cette séance (SAFT90), la température du muscle vastus lateralis (Tm) fut enregistrée et les joueurs réalisèrent également un maximum de sauts au countermovement (CMJ), des sprints de 10 mètres, des flexions de genoux et des contractions en extension.
Au début de la 2ème moitié de jeu, les performances aux sprints et aux sauts CMJ furent significativement moindres par rapport à la fin de la 1ère moitié de jeu dans le groupe témoin CON (p<0.05). Il n'y avait pas de changement significatif de ces paramètres au delà de la mi-temps HT, dans les groupes Powerplate (WBV) et IAE (p>0.05). La diminution de Tm après la période de mi-temps HT était significativement plus grande dans le groupe témoin (CON) et le groupe Powerplate (WBV) par rapport au groupe IAE (p< 0.01). Un intervalle passif de mi-temps HT diminua les performances de saut, de sprint et de force dynamique. Alternativement, l'IAE et les WBV/Powerplate à la mi-temps atténuèrent ces diminutions de performances avec des différences de performances limitées entre ces 2 groupes.
Fig.2 Sprint - accélération
Fig.3 Jump - Saut
Fig.4 Température muscle
L'intervention de Powerplate peut être un moyen adéquat d'échauffement pour les footballeurs, particulièrement quand les autres moyens sont interdits, comme l'échauffement sur le terrain.