Genou post-chirurgical, ligaments antérieurs croisés, athlètes : stabilité posturale, proprioception

reeducation-genou-avec-power-plate

20 athlètes hommes ayant eu une reconstruction unilatérale de leurs ligaments croisés antérieurs du genou, sont inclus dans cette étude comparative et répartis de façon aléatoire en 2 groupes, l'un traité par vibrations sur Power Plate, l'autre par rééducation traditionnelle pendant 12 séances. Une amélioration significative de la stabilité posturale est relevée dans le groupe Power Plate par amélioration de la proprioception, c'est à dire la perception consciente de la position des membres dans l'espace, par rapport au groupe n'ayant eu que la rééducation traditionnelle.

Partager Télécharger

Titre : A comparative study of the Whole-Body Vibration Training and conventional training on knee proprioception and postural stability after anterior cruciate ligament reconstruction 

Auteurs : MOEZY, OLYAEI, HADIAN, RAZI & FAGHIHZADE

Lieu de l'étude : School of Rehabilitation, Medical Sciences, Tehran University (Iran)

Référence de publication : British Journal of Sports Medicine 2008; 42(5):p 373-378

Etude numéro : 15


Résumé :

Cette étude montre que l'exercice sur Powerplate augmente la stabilité de la posture et la fonction proprioceptive chez des athlètes ayant subi une reconstruction chirurgicale du ligament croisé antérieur du genou. D'où l'importance d'un entraînement sur Powerplate dans la rééducation post chirurgicale des ligaments croisés.

Objectif :

Déterminer les effets d'un programme d'entraînement par vibrations thérapeutiques (WBV) Powerplate comparativement à un programme conventionnel de rééducation sur la fonction proprioceptive du genou et la stabilité posturale après reconstruction des LAC.

Méthodes :

20 athlètes hommes ayant eu une reconstruction unilatérale des ligaments antérieurs croisés (LAC) du genou ont été répartis de façon aléatoire en 2 groupes, Powerplate (WBVT) et conventionnel (CT), tous les participants recevant 12 séances de rééducation par vibrations ou conventionnelle. Les mesures de repositionnement de l'articulation du genou et de la stabilité posturale dynamique bilatérale furent effectuées avant et après l'entraînement.

Résultats :

L'amélioration de la stabilité posturale dans le groupe WBVT a été significativement plus grande que dans le groupe CT (p< 0.05). De plus il y eut des différences significatives de toutes les valeurs moyennes du test de repositionnement articulaire à 60° et 30° entre les 2 groupes WBV et CT sur les 2 genoux, avec une exception, sur les genoux sains avec une position target à 30° non significative (p=0.131).

Conclusions :

L'entraînement sur Power Plate améliore la proprioception et l'équilibre chez les athlètes ayant subi une reconstruction chirurgicale des ligaments antérieurs croisés.

 WBV* = whole-body vibrations = vibrations thérapeutiques