La plate-forme Power Plate est prévue pour diminuer la durée de l'entraînement tout en procurant aux muscles des stimuli qui entraînent des modifications positives de la masse musculaire. Cette étude a recherché les effets d'un entraînement sur Power Plate par rapport à un programme de poids sur l'endurance du haut du corps définie par le nombre de 'push up' à un temps donné avant épuisement. Les sujets des 2 groupes ont vu leur endurance du haut du corps augmenter avec des différences significatives entre les 2 groupes.
Titre : Comparison of the Power Plate and Free Weight exercises on Upper body Muscular Endurance in College age subjects
Auteurs : BOLAND, BOLAND, CAROLL & BARFIELD
Lieu de l'étude : Department of Health and Human Performance, College of Charleston, SC (USA)
Référence de publication : International Journal of Exercise Science 2009; 2(3):p 215-222
Etude numéro : 36 (DBL)
La machine Power Plate est destinée à réduire le temps d'entraînement tout en procurant un stimulus musculaire qui apporte des changements positifs de la masse musculaire. Cette étude a recherché l'effet d'un entraînement sur Power Plate comparé à un programme de poids libres (FW) sur l'endurance du haut du corps, définie comme le nombre de "push up" (pompes) réalisé avant épuisement.
Un pré-test a été effectué afin d'évaluer l'endurance au push-up dans les groupes Power Plate (PP) et poids libres (FW). Chaque groupe a effectué pendant 6 semaines consécutives à raison de 3 fois par semaine, sur des jours non consécutifs, 5 exercices de 2 séances de 8-12 répétitions. 22 femmes et 2 hommes ont été inclus dans cette étude. Les 11 sujets du groupe Power Plate (PP) avaient un âge moyen de 22 ans (20-24). Les 13 sujets du groupe FW avaient un âge moyen de 24,5 ans (20-29). Le Shapiro Wilk trouvait les manques de normalité des données. Les tests de Wilcoxon Rank Sum évaluaient les différences statistiquement significatives entre les groupes.
La comparaison dans le groupe FW entre pré- et post-test montra une valeur de p= 0.016. Dans le groupe Power Plate PP, la comparaison entre pré- et post-test montra une valeur de p= 0.005. Le test non paramétrique de Mann Whitney ne trouva pas de différences statistiquement significatives (p= 0.62) entre le groupe A (FW) et le groupe B Power Plate (PP) sur le pré-test de push up. La comparaison en post-test des différences de post-test entre les groupes Power Plate (PP) et FW ne trouva pas de différences statistiquement significatives (p= 0.55) lors du test de push-up.
Fig 5
Les sujets des 2 groupes PP et FW observèrent une augmentation de leur endurance du haut du corps avec des différences statistiquement significatives entre les groupes. Sur la foi de ces résultats, la plate-forme Power Plate est un outil utile pour augmenter l'endurance musculaire de la partie haute du corps.
WBV* = Whole-body vibration = Vibrations WBV