Jeunes Femmes obèses et en surpoids non-hypertendues avec Power Plate : Therapie CV, Vieillissement Artériel, Fonction Endothéliale, Rigidité Artérielle, Pression Sanguine, Equilibre Sympathovagal.
Le propos de cette étude a été d'évaluer l'efficacité d'un programme de 6 semaines de vibrations thérapeutiques Power Plate WBVT* sur la fonction artérielle, sa fonction autonome et la puissance musculaire chez des jeunes femmes obèses ou en surpoids.
Conclusion : Chez des jeunes femmes en surpoids ou obèses, normo-tendues, 6 semaines de WBVT ont diminué la rigidité artérielle systémique et la pression sanguine systolique aortique (aSBP) par des améliorations de l'onde de réflexion et de l'équilibre sympathovagal. En réalisant un mode de thérapie cardiovasculaire, le WBVT pourrait bénéficier à la fonction artérielle et à la puissance musculaire chez les sujets non entraînés qui ne sont pas capables de réaliser des exercices conventionnels.
Titre : Whole-body vibration training reduces arterial stiffness, blood pressure and sympathovagal balance in young overweight/obese women
Auteurs : FIGUEROA, GIL, WONG, HOOSHMAND, PARK, VICIL & SANCHEZ-GONZALEZ
Lieu de recherche : The Florida State University, Tallahassee, FL (USA)
Réference de publication : Hypertension Research 2012, 35, p 667-672
Etude numéro : 93
Les dommages vasculaires observés chez les jeunes adultes obèses normotendus ont été identifiés comme une augmentation de la rigidité artérielle (PWV), de l'onde de réflexion (index Aix),et de la pression sanguine systolique aortique (aSBP), ce qui suggère que la PWV, l'Aix et l'aSBP sont des marqueurs d'une dysfonction artérielle précoce plus sensibles que la pression sanguine brachiale. La suractivité du système sympathique chez les femmes obèses normotendues, peut contribuer à l'augmentation de la PWV, de l'index Aix par accroissement du tonus vasculaire des petites artères. La prédominance de l'activité cardiaque sympathique sur l'activité parasympathique (équilibre sympathovagal augmenté) est associée à une augmentation de la ba-PWV, un marqueur de rigidité artérielle systémique hautement corrélé avec la PWV aortique.
La ba-PWV a été inversement associée à la masse musculaire chez les adultes porteurs du syndrome métabolique (Kim 2011). De plus la puissance musculaire a été inversement associée à une PWV aortique et à une prévalence d'obésité (Jackson 2010). Ceci suggère que l'amélioration de la fonction musculaire peut survenir en même temps que l'amélioration de la fonction endothéliale chez la femme obèse. Il est bien connu que les exercices en résistance de haute-intensité (RET) sont un moyen efficace d'améliorer la puissance et la masse musculaires chez la femme obèse ou en surpoids. Mais le RET peut aussi augmenter la PWV centrale et l'index Aix chez les jeunes femmes (Cortez-Cooper 2005). Sinon le WBVT qui consiste en des exercices isométriques et dynamiques de la jambe a montré qu'il pouvait augmenter efficacement la puissance musculaire à des niveaux comparables à ceux induits par RET chez la jeune femme (Delecluse 2003, Roelants 2004). De plus on a rapporté que les gains observés en terme de puissance et de masse musculaires surviennent seulement après 6 et 10 semaines respectivement de WBVT chez les femmes âgées (Sanudo 2010, Machado 2010). Ainsi des adaptations musculaires peuvent apparaître après 6 semaines de WBVT chez la jeune femme. A ce jour seules les réponses artérielles aigues aux exercices WBV ont été examinées. La ba-PWV et l'index Aix diminuent 30 à 40 mn après une séance de squat statique associée à des WBV chez les jeunes hommes en bonne santé. Les WBV aigues atténuent l'augmentation de la ba-PWV, de l'onde de réflexion et de la pression sanguine systolique aortique (aSBP) en réponse à la suractivité sympathique induite par l'ischémie post-exercice. Mais on n'a pas étudié les effets du WBVT sur la fonction artérielle et sa modulation autonome.
Le propos de cette étude a été d'évaluer l'efficacité d'un programme de 6 semaines de WBVT sur la fonction artérielle, sa fonction autonome et la puissance musculaire chez des jeunes femmes obèses ou en surpoids.
L'obésité est associée à des dysfonctions cardiovasculaires précoces et une puissance musculaire réduite. Le WBVT peut améliorer la fonction artérielle et la puissance musculaire. Les effets du WBVT sur la rigidité artérielle (ba-PWV), l'onde de réflexion (index Aix) et la pression sanguine systolique brachiale (bSBP), la pression sanguine systolique aortique (aSBP), la variabilité du rythme cardiaque et la puissance musculaire (1 répétition maximum, 1RM) ont été examinées chez 10 jeunes femmes d'âge moyen 21 + 2 ans (18-35 ans), en surpoids ou obèses (BMI : 29,9 + 0,8 kg/m2). Les participantes ont été incluses de façon aléatoire soit dans un groupe effectuant 6 semaines de vibrations WBV soit dans un groupe témoin (CON) suivant un essai en cross-over. Les exercices de WBV (3 fois/semaine) consistaient en squats statiques et dynamiques et élévation des mollets à une intensité de vibrations de 25-30 Hz et une amplitude de 1-2mm (2,83g-4,86g). On observa une diminution significative (p< 0.05) de la ba-PWV (-0.9 + 0.3 ms-1), de l'index Aix (- 8.0 + 2.2 %), de la bSBP (- 5.3 + 1.5 mm Hg), de l'aSBP (-5.2 + 2.1 mm Hg), de la force à basse puissance (-0.13 + 0.05 nu) et de l'équilibre sympathovagal (LF/HF, -0.42 + 0.16) après le WBVT, comparativement au groupe témoin. Une augmentation significative (p< 0.05) de la force à haute fréquence (HF, 0.19 + 0.04 nu) et de l'extension de la jambe 1RM (8.2 + 2.3 kg) survint après le WBVT comparativement au groupe témoin.
Chez des jeunes femmes en surpoids ou obèses, normo-tendues, 6 semaines de vibrations thérapeutiques Powerplate WBVT ont diminué la rigidité artérielle systémique et la pression sanguine systolique aortique (aSBP) par des améliorations de l'onde de réflexion et de l'équilibre sympathovagal. En réalisant un mode de thérapie cardiovasculaire, le WBVT pourrait bénéficier à la fonction artérielle et à la puissance musculaire chez les sujets non entraînés qui ne sont pas capables de réaliser des exercices conventionnels.
WBV* = whole-body vibrations = vibrations thérapeutiques
Figure 2 : Rigidité artérielle, Onde de réflexion après 6 semaines (groupe vibration et groupe témoin).
baPWV (a) and AIx (b) before and after 6 weeks of control (CON) and WBV training. *Po0.05 different from before. wPo0.05 different from CON. Data are mean±s.e.
Figure 3 : Variabilité du rythme cardiaque après 6 semaines (groupe vibration et groupe témoin).