La rééducation d'un patient atteint de lésion partielle de la moelle épinière se focalise sur le retour à la marche. Cette étude a porté sur 17 sujets souffrant de lésions médullaires chroniques. Ces sujets étaient capables de s'asseoir ou de se tenir debout en s'aidant d'un support pour le haut du corps, pendant au moins 1 minute. Ils suivirent 12 séances de Powerplate réparties sur 4 mois à raison de 3 séances par semaine. On observa une amélioration significative de la fonction de marche qui persista au delà des séances de vibrations Powerplate (WBV).
Titre : Whole-Body Vibration improves walking function in individuals with spinal cord injury : A pilot study
Auteurs : NESS & FIELD-NOTE
Lieu de l'étude : University of Miami Miller School of Medicine, Miami, FL (USA)
Référence de publication : Gait & Posture 2009; 30(4): p 436-440
Etude numéro : 21
Les lésions de la moelle épinière touchent la matière grise ou blanche de la moelle qui transportent les signaux de ou vers le cerveau. Il est fréquent que ces lésions entraînent la perte fonctionnelle de la marche mais si la lésion est partielle, il reste une possibilité que le patient remarche à nouveau. Dans ce cas c'est la faiblesse musculaire et les troubles sensoriels qui vont limiter la capacité de marcher. La rééducation d'un patient atteint de lésion médullaire partielle se focalise sur le retour à la marche.
Des premières données ont suggéré que les vibrations thérapeutiques Powerplate pourraient améliorer la fonction de marche. Le but de cette étude était de déterminer si un usage répété de Powerplate (WBV) s'associait à des améliorations de la fonction de marche chez des sujets souffrant de lésions médullaires (SCI). Les sujets étudiés (n=17) souffraient de lésion médullaire motrice, partielle et chronique depuis plus de 1 an. Les mesures furent relevées avant et après 12 séances de Powerplate (WBV) , à raison de 3 fois par semaine pendant 4 semaines. Les modifications de la fonction de marche furent évaluées par saisie en 3D de la mobilité et relevé de vitesses de la marche. On évalua également l'influence des séances de Powerplate (WBV) sur les caractéristiques secondaires de la démarche, incluant la cadence, la longueur de la foulée et la coordination hanche-genou.
La vitesse de marche augmenta en moyenne de 0.0062 +0.011 m/s, une modification qui était statistiquement significative (p<0.001). L'amélioration de la vitesse de marche observée avec les séances de Powerplate était comparable à celle rapportée dans la littérature sur l'entraînement conventionnel du système locomoteur. Les séances de Powerplate (WBV) furent également associées à des augmentations statistiquement significatives de la cadence et les 2 jambes, - la faible et la solide-, montrèrent des améliorations de longueur de foulée et de la coordination. Des modifications de la cadence et de la longueur de foulée de la jambe la plus solide étaient fortement corrélées avec les améliorations de la vitesse de marche. On observa une amélioration significative de la fonction de marche qui persista au delà des séances de vibrations thérapeutiques Powerplate (WBV).
WBV* = whole-body vibrations = vibrations thérapeutiques
Fig 1 : Procédure d'une séance de Power Plate
Fig 2 : Evolution de la vitesse de marche
Fig 3 : Evolution de la vitesse de marche et de la cadence de marche
Fig 4 : Evolution de la vitesse de marche et coordination