Cette publication est le fruit d'une revue de la littérature scientifique effectuée en 2003 par la société savante américaine ACSM (American College of Sports Medicine).
L'usage des vibrations en tant que mode d'exercice physique est récent. Des études scientifiques l'ont crédité d'améliorer la performance athlétique par son efficacité à augmenter la puissance musculaire et la capacité de force chez l'humain, même si l'on n'en connait pas exactement les mécanismes.
Titre : The use of Vibration as an exercise intervention
Auteurs : CARDINALE & BOSCO
American College of Sports Medicine- www.acsm-essr.org
Lieu de l'étude : Université d'Aberdeen (Ecosse), Semmelweiss University, Budapest (Hungary), Universita di Roma Tor Vergata (Italy)
Référence de publication : Exercise and Sport Sciences Review 2003, 31, p 3-7
Etude numéro : 76
La vibration est un stimulus mécanique caractérisé par un mouvement oscillatoire. Les paramètres biomécaniques déterminant son intensité sont l'amplitude, la fréquence et la grandeur des oscillations. L'étendue du mouvement oscillatoire détermine l'amplitude (déplacement "peak-to-peak" en mm) de la vibration, le taux de répétition des cycles d'oscillation désigne la fréquence de la vibration (mesurée en Hz) et l'accélération indique l'ordre de grandeur de la vibration.
L'hypothèse qu'une stimulation mécanique du corps humain effectuée à basse amplitude et basse fréquence est un moyen sûr et efficace pour améliorer la puissance musculaire, a été posée. On a ainsi rapporté une augmentation de la puissance musculaire et la force au cours d'exercices physiques avec l'aide de matériel spécialement conçu : des plateformes vibrantes produisant des vibrations sinusoïdales (WBV). Ces vibrations entraînent une modification du champ de gravité du corps durant leur application.
Le propos de cette revue de la littérature a été de résumer les connaissances actuelles des effets des vibrations WBV sur la performance humaine et d'identifier le mécanisme potentiel qui les sous-tend.
Les vibrations représentent un stimulus fort pour les structures musculo-squelettiques du fait du besoin de moduler rapidement la rigidité musculaire afin d'accommoder les vagues de vibrations. La réponse est transmise par les voies afférentes mono- et polysynaptiques qui sont capables de déclencher des réponses hormonales spécifiques. Il apparait qu'une activation volontaire subséquente peut être réalisée avec des structures centrales et périphériques à un niveau élevé d'excitation.
Les données de la littérature scientifique suggèrent que les vibrations WBV pourraient représenter un mode d'exercice physique efficace pour améliorer les performances neuro-musculaires des athlètes.
Mais d'autres applications sont à considérer dans la population générale. Nous sommes convaincus que les vibrations WBV pourraient être un mode d'exercice efficace pour réduire les effets de l'âge sur l'appareil musculo-squelettique. L'influence potentielle des vibrations WBV sur l'activité hormonale offre également des perspectives intéressantes d'entraînement et de rééducation dans différentes pathologies. Il est également important d'étudier les effets à long terme des vibrations sur différents paramètres physiologiques et de définir des protocoles d'exercice sûr basés sur les réponses individuelles aux stimuli vibratoires. Enfin les effets des vibrations sur les interactions musculo-squelettiques doivent être étudiés pour vérifier leur impact sur le remodelage osseux et éventuellement l'ostéoporose.
Fig 2 : Schéma illustrant la régulation de la rigidité lors de la stimulation par vibration.
Fig 3 : schéma illustrant les mécanismes potentiels qui interviennent dans le renforcement de la capacité de génération de force après l'exposition aiguë et chronique aux vibrations.