Revue de la littérature en 2010 initiée par l'institut de Médecine Aérospatiale du Centre de Cologne (Allemagne), sur les mécanismes physiologiques de l'exercice par vibrations WBV et ses bénéfices potentiels en rééducation, médecine préventive, sport et mode d'exercice physique.
Titre : Vibration as an exercise modality : how it may work and what its potential might be
Auteurs : RITTWEGER
Lieu de l'étude : Institute of Aerospace Medicine, German Aerospace Center, Köln (Germany) , Institute for Biomedical Research into Human Movement and Health (IRM), Manchester Metropolitan University, Manchester (UK)
Référence de publication : European Journal of Applied Physiology 2010, 108, p 877-904
Etude numéro : 74
Tandis qu'on considère traditionnellement l'exposition aux vibrations comme périlleuse, des recherches récentes se sont focalisées sur leurs bénéfices potentiels dans certains domaines de rééducation, de médecine préventive, de sport et plus récemment d'exercice physique. Nous discuterons ici des principes de physique des oscillations forcées quand elles sont relatives aux vibrations en tant que mode d'exercice physique. Les avantages physiologiques spécifiques de ce type d'exercice physique pourraient provenir de niveaux d'accélération comparativement larges qui peuvent encore être raisonnablement contrôlés, du transfert contrôlé d'énergie mécanique au corps humain, du grand nombre de cycles répétitifs sur de courtes périodes de temps et des effets spécifiques déployés via une adaptation rapide des fuseaux musculaires et des mécano-récepteurs.
Nous passerons en revue les réponses physiologiques aigues à des vibrations exercées sur un muscle ou un tendon isolé et à des exercices corporels par vibrations WBV (Whole-Body Vibration) délivrées par une plateforme vibrante ainsi que les effets sur la musculature, la densité minérale osseuse DMO et la posture. Des applications possibles en sport et en médecine seront discutées. Les données suggèrent que l'exercice par vibrations aigues obtient un effet spécifique d'échauffement rapide et économe en énergie et qu'un entraînement par vibrations améliore la hauteur d'un saut vertical et la force musculaire, bien que les bénéfices potentiels sur les formes traditionnelles d'exercices en résistance ne soient pas encore clairs. Un entraînement par vibrations améliore également l'équilibre des populations enclines aux chutes comme les sujets âgés de frêle constitution et possiblement également chez les patients atteints de désordres neurologiques centraux. De plus la littérature suggère que les vibrations sont susceptibles de réduire les lombalgies et la perception d'autres types de douleurs. Les os sont affectés par les vibrations sans qu'on en saisisse encore bien le mécanisme. Parmi les autres indications possibles pour des exercices par vibrations WBV, nous citerons : la prévention du traumatisme des ligaments antérieurs croisés et sa rééducation, le diabète de type 2 et l'incontinence urinaire de stress.
WBV* = Whole-body vibrations = Vibrations WBV
Fig 2 : Illustration des deux modes de vibrations de l'étude
Fig 3 : Démonstration du comportement d'un corps rigide sur une plate-forme vibrante (gravité terrestre).
Fig 4 : Corps humain comme résonateur, composé d'un (a) ou plusieurs (b) segments.
Fig 5 : limites de sécurité pour l'exposition aux vibrations sinusoïdale verticale à 18 Hz et à 25 Hz.