Paralysie Cérébrale, Infirmité Motrice Cérébrale, Adultes : Spasticité, Puissance Musculaire, Performance Motrice

paralysie-cerebrale-power-plate

Le but de cette étude était d'évaluer les effets de 8 semaines d'entraînement par vibrations WBV (25-40 Hz) sur la spasticité, la puissance musculaire et la performance motrice, comparativement à un entraînement en résistance, chez 14 sujets (8 hommes et 6 femmes) adultes atteints de paralysie motrice.  Résultats : La spasticité diminua dans les extenseurs du genou dans le groupe WBV. La puissance musculaire augmenta dans le groupe entraîné en résistance à la vitesse de 30°/sec et dans les 2 groupes à 90°/sec. Le test de 6 minutes de marche et le TUGT ne furent pas modifiés significativement. La GMFM  (mesure de la performance motrice brute) augmenta dans le groupe WBV. Conclusion : Ces données suggèrent que 8 semaines d'entraînement par vibrations WBV ou en résistance sont capables d'augmenter la puissance musculaire sans effets négatifs sur la spasticité, chez des adultes atteints de paralysie cérébrale.

Partager Télécharger

Titre : Whole Body Vibration Training compared with Resistance training : Effects on Spasticity, Muscle Strength and Motor Performance in Adults with Cerebral Palsy

Auteurs : AHLBORG, ANDERSSON & JULIN

Lieu de l'étude : Department of Rehabilitation Medicine Stocklholm, Danderyd University Hospital - Department of Neurotec, Division of Physiotherapy, Karolinska Institutet, Stockholm (Sweden)

Référence de publication : Journal  of Rehabilitation &  Medicine 2006, 38, p 302-308

Etude numéro : 84


Résumé de l'étude :

La paralysie cérébrale (CP) est un terme regroupant tout un groupe de troubles moteurs secondaires à des lésions cérébrales  survenues au cours des 1ers âges du développement. La forme la plus commune est la diplégie spastique (syndrome de Little) dans laquelle les 2 membres inférieurs sont plus touchés que les 2 bras, et donc avec  des troubles de la marche. Il a été montré que chez les adultes atteints de paralysie cérébrale, 79% de ceux qui présentent une diplégie spastique sont capables de marcher avec ou sans aides, mais que chez 51% d'entre eux cette capacité a graduellement décru et que 9% ont cessé de marcher. 1 facteur qui pourrait expliquer ces troubles de la marche caractérisés par la flexion des genoux et des hanches, est la faiblesse du muscle quadriceps. Le renforcement de ces muscles est donc souvent un but du traitement chez les adultes atteints de paralysie cérébrale. Des études des effets d'un entraînement en résistance progressive chez les adultes et les enfants atteints de paralysie cérébrale, ont montré de bons résultats sur la puissance musculaire. Une autre méthode plus récente de renforcement musculaire par vibrations thérapeutiques WBV, a récemment été utilisée chez des personnes en bonne santé. Elle se pratique sur une plate-forme vibrante en position debout statique ou en effectuant dessus des exercices dynamiques. Les vibrations stimulent les fuseaux musculaires et les α-motoneurones qui initient la contraction musculaire selon un réflexe tonique à la vibration.  On suppose que cette contraction musculaire réflexe augmente la synchronisation des unités motrices quand elle est combinée à une contraction volontaire. Plusieurs études ont étudié l'effet à long terme des vibrations thérapeutiques WBV sur la puissance musculaire des personnes en bonne santé. Les effets les plus marqués ont été obtenus  avec une intensité progressive  d'entraînement par WBV. Le fait que les sujets souffrant de paralysie cérébrale pourraient également bénéficier d'un renforcement musculaire a soulevé notre intérêt pour les vibrations thérapeutiques WBV.

Objectif :

Le but de cette étude était d'évaluer les effets de 8 semaines d'entraînement par vibrations thérapeutiques WBV* sur la spasticité, la puissance musculaire et la performance motrice, comparativement à un entraînement en résistance, chez des adultes atteints de paralysie motrice. Méthodes : 14 sujets (8 hommes t 6 femmes), d'âge compris entre 21 et 41 ans, atteints de diplégie spastique (forme d'infirmité motrice cérébrale IMC) ont été répartis de façon aléatoire entre, soit un groupe d'entraînement par vibrations WBV (n= 7), soit un groupe d'entraînement en résistance (RT/ n= 7). Des mesures avant et après entraînement de la spasticité utilisant l'échelle d'Ashworth modifiée, la puissance musculaire utilisant un dynamomètre isocinétique , la capacité à la marche à l'aide du Test de Marche de 6 minutes, l'équilibre avec le Timed-Up-and-Go-test (TUGT) et la performance motrice brute avec la Gross-Motor-Function-Measure (GMFM) furent réalisées.

Résultats :

La spasticité diminua dans les extenseurs du genou dans le groupe WBV. La puissance musculaire augmenta dans le groupe entraîné en résistance à la vitesse de 30°/sec et dans les 2 groupes à 90°/sec. Le test de 6 minutes de marche et le TUGT ne furent pas modifiés significativement. La GMFM (performance motrice brute) augmenta dans le groupe WBV.

Conclusion :

Ces données suggèrent que 8 semaines d'entraînement par vibrations WBV ou en résistance sont capables d'augmenter la puissance musculaire sans effets négatifs sur la spasticité, chez des adultes atteints de paralysie cérébrale.

WBV* = whole-body vibrations = vibrations thérapeutiques


paralysie cérébrale power plate

Fig 1 : Travail concentrique isocinétique de la jambe la plus faible avant et après 8 semaines d'entrainement (Vibration).