Paralysie cérébrale, Infirmité Motrice Cérébrale, diplegie spastique, Enfants : Puissance Musculaire, Equilibre

enfant-paralysie-cerebrale-powerplate

Le propos de cette étude était d'investiguer les effets des vibrations thérapeutiques WBV* sur la puissance musculaire et l'équilibre chez 30 enfants atteints de paralysie cérébrale diplégique. Conclusion : L'entraînement par WBV est un outil utile d'amélioration  de la puissance musculaire et de l'équilibre chez les enfants atteints de paralysie cérébrale diplégique.

Partager Télécharger

Titre : Effect of Whole Body Vibration on Muscle Strength and Balance in Diplegic Cerebral Palsy,: a randomized controlled trial

Auteurs : EL-SHAMY & SHAMEK

Lieu de l'étude : Cairo University (Egypt)

Référence de publication : American Journal of Physical Medicine &  Rehabilitation 2014, 93 (2), p 114-121

Etude numéro : 69


Résumé de l'étude :

La paralysie cérébrale (CP) est un terme regroupant tout un groupe de troubles moteurs secondaires à des lésions cérébrales  survenues au cours des 1ers âges du développement. La forme la plus commune est la diplégie spastique (syndrome de Little) dans laquelle les 2 membres inférieurs sont plus touchés que les 2 bras, et donc avec  des troubles de la marche.


Paralysie cérébrale chez l'enfant et étude power plate

Fig 1 : Schéma de présentation des enfants participant à l'étude.


Objectif :

Le propos de cette étude contrôlée randomisée, était d'investiguer les effets des vibrations thérapeutiques WBV* sur la puissance musculaire et l'équilibre d'enfants atteints de paralysie cérébrale diplégique. Méthodes : 30 enfants ont été répartis de façon aléatoire soit dans le groupe témoin (n= 15) soit dans le groupe WBV (n= 15). Le groupe WBV suivait un entraînement par vibrations (9 minutes par jour, 5 jours par semaine). Le groupe témoin réalisait un entraînement traditionnel pendant 3 mois consécutifs.  Les évaluations en baseline et en post-traitement furent réalisées à l'aide d'un dynamomètre isocinétique Biodex  afin d'évaluer le couple de pointe des extenseurs du genou à 60°/sec et 90°/sec, et avec un système d'équilibre Biodex pour évaluer l'index de stabilité. Résultats : Les enfants du groupe WBV ont montré une amélioration significative comparativement à ceux du groupe témoin (p< 0.001). Le couple de pointe à 60°/sec et à 90°/sec après traitement était de 28.8 + 0.45 N.m et 47.5 + 0.7 N.m, et 30.9 + 0.68 N.m et 54.2 + 1.7 N.m pour le groupe témoin et le groupe WBV respectivement.

Conclusion :

L'entraînement par WBV est un outil utile d'amélioration  de la puissance musculaire et de l'équilibre chez les enfants atteints de paralysie cérébrale diplégique

WBV* = whole-body vibrations = vibrations thérapeutiques


Zoom sur le programme Therasuit :

Découvrir le témoignage médical Thérasuit : Programme Therasuit pour les enfants

Le programme Therasuit s'est associé à Power Plate pour développer un programme très performant pour les enfants souffrant de paralysie cérébrale afin de leur réapprendre à marcher.