Le propos de cette étude était d'investiguer les effets des vibrations thérapeutiques WBV* sur la puissance musculaire et l'équilibre chez 30 enfants atteints de paralysie cérébrale diplégique. Conclusion : L'entraînement par WBV est un outil utile d'amélioration de la puissance musculaire et de l'équilibre chez les enfants atteints de paralysie cérébrale diplégique.
Titre : Effect of Whole Body Vibration on Muscle Strength and Balance in Diplegic Cerebral Palsy,: a randomized controlled trial
Auteurs : EL-SHAMY & SHAMEK
Lieu de l'étude : Cairo University (Egypt)
Référence de publication : American Journal of Physical Medicine & Rehabilitation 2014, 93 (2), p 114-121
Etude numéro : 69
La paralysie cérébrale (CP) est un terme regroupant tout un groupe de troubles moteurs secondaires à des lésions cérébrales survenues au cours des 1ers âges du développement. La forme la plus commune est la diplégie spastique (syndrome de Little) dans laquelle les 2 membres inférieurs sont plus touchés que les 2 bras, et donc avec des troubles de la marche.
Fig 1 : Schéma de présentation des enfants participant à l'étude.
Le propos de cette étude contrôlée randomisée, était d'investiguer les effets des vibrations thérapeutiques WBV* sur la puissance musculaire et l'équilibre d'enfants atteints de paralysie cérébrale diplégique. Méthodes : 30 enfants ont été répartis de façon aléatoire soit dans le groupe témoin (n= 15) soit dans le groupe WBV (n= 15). Le groupe WBV suivait un entraînement par vibrations (9 minutes par jour, 5 jours par semaine). Le groupe témoin réalisait un entraînement traditionnel pendant 3 mois consécutifs. Les évaluations en baseline et en post-traitement furent réalisées à l'aide d'un dynamomètre isocinétique Biodex afin d'évaluer le couple de pointe des extenseurs du genou à 60°/sec et 90°/sec, et avec un système d'équilibre Biodex pour évaluer l'index de stabilité. Résultats : Les enfants du groupe WBV ont montré une amélioration significative comparativement à ceux du groupe témoin (p< 0.001). Le couple de pointe à 60°/sec et à 90°/sec après traitement était de 28.8 + 0.45 N.m et 47.5 + 0.7 N.m, et 30.9 + 0.68 N.m et 54.2 + 1.7 N.m pour le groupe témoin et le groupe WBV respectivement.
L'entraînement par WBV est un outil utile d'amélioration de la puissance musculaire et de l'équilibre chez les enfants atteints de paralysie cérébrale diplégique.
WBV* = whole-body vibrations = vibrations thérapeutiques
Découvrir le témoignage médical Thérasuit : Programme Therasuit pour les enfants
Le programme Therasuit s'est associé à Power Plate pour développer un programme très performant pour les enfants souffrant de paralysie cérébrale afin de leur réapprendre à marcher.