L'ostéoporose (os poreux) est une maladie osseuse qui se caractérise par une diminution de la densité de l'os et des modifications de sa micro-architecture. L'os devient plus fragile et moins résistant. Ainsi le risque de fracture augmente même à la suite de faibles traumatismes : fracture des vertèbres, du col du fémur...
L'ostéoporose touche plus souvent les femmes (après la ménopause) mais les hommes peuvent aussi être atteints. 30% des femmes de plus de 65 ans en souffriraient.
Les vibrations en 3 dimensions de la Power Plate auraient des effets bénéfiques sur la densité osseuse. Une étude est menée depuis plusieurs années sur un groupe de femmes sédentaires. (Au lancement de l'étude elles étaient toutes âgées entre 55 et 75 ans).
Retrouvez des articles sur le sujet :
La Power Plate utilisée dans la prévention de l'ostéoporose :
France 3 a diffusé un reportage sur la lutte contre l’ostéoporose. Une étude du nom de VibrOs, menée à l’université de Saint- Etienne, tente de répondre à la question suivante : Est-ce que les vibrations et plus particulièrement la Power Plate permettent de lutter contre l’ostéoporose ?
Du nouveau dans l'étude VibrOs :
Les plateformes vibrantes professionnelles ont-elles un effet bénéfique sur la fragilité osseuse ? Après seulement quatre mois d'étude, le Dr Laurence Pouget-Vico avance que « les premiers résultats s’avèrent prometteurs ! »