Réponse Hormonale, Lipolyse, GH, Catécholamines, Acides Gras Libres, Glycerol

homme-powerplate

Cette étude a examiné les effets des vibrations thérapeutiques WBV* sur les réponses des hormones lipolytiques de 8 jeunes hommes en bonne santé, sans entraînement particulier, qui ont effectué des exercices WBV et un essai témoin (groupe CON) lors de jours distincts.

Résultats : Les séances de vibrations WBV entraînent des sécrétions des catécholamines : épinéphrine (adrénaline) et norépinéphrine (noradrénaline) et augmente de façon subséquente la concentration sanguine en acides gras libres pendant la période de récupération. Cependant comme la réponse des acides gras libres était incompatible avec celle du glycerol, nous ne sommes pas en mesure de clarifier les effets des vibrations WBV sur la lipolyse.

Partager Télécharger

Titre : Hormone and Lipolytic responses to Whole Body Vibration in Young Men

Auteurs : GOTO & TAKAMATSU

Lieu de l'étude : University of Tokyo - University of Tsukuba  (Japan)

Référence de publication : Japanese Journal of Physiology 2005, 55, p 279-284

Etude numéro :  83


Résumé :

La prescription d'un programme d'entraînement combinant résistance et endurance est largement recommandée pour contrôler son poids corporel et réduire la graisse corporelle. Pendant les exercices d'endurance, la lipolyse est stimulée principalement par la libération de catécholamines et est supprimée par l'insuline. Sinon la lipolyse n'est pas fortement stimulée au cours des exercices en résistance. Cependant des sécrétions de catécholamines et d'hormone de croissance GH induites par l'exercice physique, peuvent augmenter la lipolyse en période de récupération. On a rapporté que l'exercice en résistance entraînait des augmentations prolongées de la consommation d'oxygène au repos et du métabolisme lipidique plusieurs heures après 1 seule séance d'exercice et cela serait partiellement lié à l'élévation des catécholamines et aux hormones résiduelles, incluant la GH. L'administration de GH  à des sujets en bonne santé augmente les taux sériques d'acides gras libres et de glycerol avec des élévations maxima 120-160 mn après l'administration. Ces résultats suggèrent que l'augmentation de la sécrétion des catécholamines et de la GH joue un rôle dans la lipolyse au cours de la période de récupération.

En 2000 Bosco et al. (82) ont démontré que 10 mn de vibrations WBV augmentaient significativement les taux sériques de GH et de testostérone. Il est intéressant de noter que l'amplitude de la réponse de la GH à la séance de WBV est comparable à celle d'un sprint, de plusieurs exercices en résistance avec poids et d'une administration de GH résultant en une lipolyse marquée. Par conséquent la sécrétion de GH suivant une séance de vibrations thérapeutiques WBV pourrait augmenter la lipolyse en période de récupération.

Cette étude a examiné les effets des vibrations WBV sur les réponses des hormones lipolytiques des jeunes hommes. 8 hommes d'âge moyen 23,4 + 0,9 ans, en bonne santé, sans entraînement particulier, ont effectué des exercices WBV et un essai témoin (groupe CON) sur des jours distincts. La séance de WBV consistait en 10 séances de vibrations pendant une durée de 60 secondes avec des périodes de repos de 60 secondes entre chaque séance, à une fréquence de 26 Hz. Les sujets ont maintenu une position de squat statique les genoux fléchis sur la plate-forme vibratoire. Lors de l'essai témoin il n'y avait pas de stimulation par WBV. Des échantillons sanguins ont été collectés avant les 2 essais et au cours de la période de récupération. Dans l'essai WBV les taux plasmatiques d'épinéphrine (Epi) et de norépinéphrine (NE)  ont augmenté immédiatement après la séance (p< 0.05). Le taux d'acides gras libres (FFA) a augmenté significativement aux temps 150, 180 et 210 minutes de la période de récupération dans l'essai WBV (p< 0.01). Le glycerol sérique n'a montré aucune modification significative dans aucun des 2 essais.


réponses des hormones lipolytiques et Power Plate chez les hommes

Fig 1 : Blood lactate (A), plasma epinephrine (Epi) (B), norepinephrine (NE) (C), and serum growth hormone (GH) (D) concentrations during two types of trials.


réponses des hormones lipolytiques et Power Plate chez les hommes

Fig 2 : Serum free fatty acids (FFA) concentration during two types of trials.


Power Plate test hormonal concentration glycérol homme

Fig 3 : Serum glycerol concentration during two types of trials.


Résultats :

Ces résultats suggèrent que les séances de vibrations WBV entraînent des sécrétions des catécholamines : épinéphrine (adrénaline) et norépinéphrine (noradrénaline), et augmente de façon subséquente la concentration sanguine en acides gras libres pendant la période de récupération. Cependant comme la réponse des acides gras libres était incompatible avec celle du glycerol, nous ne sommes pas en mesure de clarifier les effets des vibrations WBV sur la lipolyse. 

WBV* = whole-body vibrations = vibrations thérapeutiques