Cette étude a exploré les réponses aigues de taux hormonaux sanguins (testostérone, GH, cortisol) après un traitement par vibrations WBV chez 14 jeunes hommes. Résultats : Des modifications significatives, augmentation de la testostérone et de l'hormone de croissance GH et diminution du cortisol, ont été observées après le traitement par les vibrations thérapeutiques WBV*
Titre : Hormonal Responses to Whole Body Vibration in Men
Auteurs : BOSCO, IACOVELLI, TSARPELA, ARDINALE, BONIFAZI, TIHANYI, VIRU, DE LORENZO & VIRU
Lieu de l'étude : Universita di Roma Tor-Vergata (Italy) - Hungarian University of Physical Education, Budapest (Hungary), Universita di Roma La Sapienza (Italy), Universita degli studi di Siena (Italy), University of Tartu (Estonia)
Référence de publication : European Journal of Applied Physiology 2000, 81, p 449-454
Etude numéro : 82
Le but de cette étude était d'évaluer les réponses aigues de taux hormonaux dans le sang et de la performance neuro-musculaire après un traitement par vibrations WBV. 14 jeunes hommes d'âge moyen 25 + 4,6 ans ont été exposés à des vibrations thérapeutiques WBV sinusoïdales verticales, 10 fois pendant 60 secondes avec 60 secondes de repos entre les séances de vibrations (un repos de 6 mn était autorisé après 5 séances de vibrations WBV. Des prises de sang furent effectuées mesurant les taux plasmatiques de testostérone (T), d'hormone de croissance (GH) et de cortisol (C).
Résultats : On a observé une augmentation significative des taux plasmatiques de testostérone (p= 0.026) et de l'hormone de croissance GH (p= 0.014) et une diminution significative du taux plasmatique de cortisol (p= 0.003) (tableau 2 p 451). Le traitement par WBV induit donc des réponses aigues du profil hormonal.
WBV* = whole-body vibrations = vibrations thérapeutiques
Table 2 : Effets aigus de la vibration sur les concentrations sanguines de cortisol, de testostérone et d'hormone de croissance. Valeurs moyennes (SD)