Rigidité Artérielle des Membres Inférieurs, Onde Sanguine Réflexe, Prévention des Maladies Cardio-Vasculaires

flux-sanguin

Le but de cette étude était de déterminer les effets des exercices statiques associés ou non à des vibrations thérapeutiques Powerplate, sur la rigidité artérielle. 15 sujets en bonne santé ont participé à cette étude. Le groupe faisant intervenir la Powerplate a montré une amélioration de tous les facteurs influençant la rigidité artérielle par rapport au groupe n'utilisant pas les vibrations thérapeutiques. Les résultats de cette étude montrent que l'intervention de la Powerplate contrebalance l'augmentation de la rigidité artérielle induite par un squat statique. Or on sait que l'augmentation de la rigidité artérielle est associée à une augmentation des risques d'accidents cardio-vasculaires.

Partager Télécharger

Titre : Acute Exercise with Whole-Body Vibration decreases Wave reflection and Leg Arterial Stiffness

Auteurs : FIGUEROA, VICIL & SANCHEZ-GONZALEZ

Lieu de l'étude : Department of Nutrition, Food and Exercises Sciences, Florida State University, Tallahassee, FL (USA)

Référence de publication : American Journal of Cardiovascular Diseases 2011; 1(1): p60-67

Etude numéro : 25


Résumé :

La rigidité artérielle centrale est augmentée par les modifications structurelles de la media artérielle telles que l'augmentation du collagène et la fragmentation des fibres d'élastine. Dans les artères périphériques, la rigidité est influencée par les changements aigus du tonus vasculaire régulé par l'activité sympathique, les facteurs endothéliaux et ceux liés aux contractions.

Le but de cette étude était de déterminer les effets immédiats des vibrations thérapeutiques WBV* sur la fonction artérielle.

Méthodes :

15 jeunes hommes d'âge moyen 21 + 4 ans, apparemment en bonne santé, furent recrutés parmi la population de l'université d'état de Floride à Tallahassee. Les critères d'éligibilité étaient : une tension normale (BP<140/90 mm Hg), l'absence de pathologie chronique lors de l'évaluation de la santé du sujet, non-fumeurs et sédentaires ou d'activité physique modérée (< 1.5 heures par semaine). Les critères d'exclusion étaient la prescription d'un traitement médicamenteux ou d'une supplémentation nutritionnelle susceptibles d'affecter les paramètres cardio-vasculaires. Les contre-indications aux vibrations thérapeutiques WBV étaient une fracture ou une blessure récente, des calculs rénaux ou vésiculaires. Les mesures étaient effectuées le matin dans une pièce calme à température contrôlée (23°C) à la même heure du jour (+1 heure) pour minimiser les variations diurnes potentielles. Les sujets étaient testés en période post-prandiale (>3heures) en 2 visites séparées d'au moins 72h. Les participants s'abstenaient de caféine et d'alcool depuis 12h et d'exercice physique intense dans les 48h précédant les tests. Après un électrocardiogramme ECG, la prise de la tension BP et la tonométrie artérielle, les patients restaient allongés sur le dos pendant au moins 20 minutes avant une période de baseline de 5 minutes. Ensuite les sujets réalisaient des squats statiques avec vibrations (WBV) ou sans vibrations (no-WBV) selon un ordre aléatoire. Immédiatement après l'exercice, les sujets se remettaient en decubitus dorsal pour 30 minutes de récupération. Les mesures post-exercices étaient collectées à 5 minutes, 15 minutes et 30 minutes. .  


power plate et rigidité artérielle des membres inférieurs

power plate et rigidité artérielle des membres inférieurs

Résultats :

Les résultats de cette étude montrent que l'intervention de la Powerplate contrebalance l'augmentation de la rigidité artérielle induite par un squat statique. Or on sait que l'augmentation de la rigidité artérielle est associée à une augmentation des risques d'accidents cardio-vasculaires

WBV* = whole-body vibrations = vibrations thérapeutiques