Rigidité Artérielle post-Exercice, Prévention des Maladie Cardio-Vasculaires

flux-sanguin

Le but de cette étude était d'étudier les effets d'une accélération par Power plate sur la rigidité artérielle. Elle a porté sur 10 hommes en bonne santé exécutant 10 exercices de squats à une fréquence de 26 Hz pendant 60 secondes, avec une période de repos équivalente au temps de travail. L'entraînement par accélération sur Powerplate a montré une diminution aigue de la rigidité artérielle pouvant perdurer jusqu'à 60 minutes après la séance d'exercice.

Partager Télécharger

Titre : Arterial stiffness acutely decreases after Whole Body Vibration in Humans

Auteurs : OTSUKI, TAKANAMI, AOI, KAWAI & YOSHIKAWA

Lieu de l'étude : Faculty of Health and Wellfare Human Services, Ste Catherine University, Matsuyama, Ehime (Japon) - Department of  Inflammation and Immunology, Kyoto Prefecture, University of Medicine - Department of Preventive Medicine for Health Science, Kyoto (Japon)

Référence de publication : Acta Physiologica 2008; 194 (3): p 189-194

Etude numéro : 9


Résumé :

Il est bien établi qu'un accroissement de la rigidité artérielle est un facteur de risque cardio-vasculaire. Des stimuli mécaniques sur l'artère, tels qu'une compression, entraînent une vasodilatation et une diminution marquée de la rigidité artérielle. Comme l'oscillation induite par les vibrations thérapeutiques (WBV) se propage au moins jusqu'au rachis lombaire, Powerplate stimule mécaniquement les artères abdominales et des membres inférieurs et peut diminuer la rigidité artérielle. Il est possible d'utiliser Powerplate chez des sujets faibles voire immobilisés.

Le but de cette étude était de rechercher les effets immédiats de Powerplate (WBV) sur la rigidité artérielle. Méthodes :  10 hommes en bonne santé réalisèrent des essais avec vibrations thérapeutiques (WBV) et un essai témoin (CON) lors de jours différents.  La séquence Powerplate (WBV) consistait en 10 séances de vibrations à la fréquence de 26 Hz pendant 60 secondes chaque, avec une période intermédiaire de repos de 60 secondes. Les sujets gardaient une position statique de squat, genoux pliés sur la plate-forme. Dans la séquence témoin (CON), il n'y eut pas de  stimulation par WBV Powerplate. La pression sanguine, le rythme cardiaque, le pouls et la vitesse bras-poignet (baPWV), -un index de rigidité artérielle-, furent mesurés avant et après 20, 40 et 60 minutes dans les 2 séquences WBV et CON. Résultats et conclusion : Le rythme cardiaque et la pression sanguine ne se modifièrent pas entre baseline et fin des 2 essais.   Bien que la baPWV ne change pas dans le groupe CON (baseline vs. après 20, 40 et 60 minutes; 1144+35 vs. 1164+41, 1142+39 et 1148+34 cm/s), la baPW diminua 20 et 40 minutes après la séquence Powerplate (WBV) et revint à la baseline 60 minutes après la fin de l'essai (1137+28 vs. 1107+30, 1108+28 et 1128+25 cm/s).

WBV* = whole-body vibrations = vibrations thérapeutiques


La Power Plate contre la rigidité artérielle

Fig a & b : Vibrations thérapeutiques & Rigité artérielle


Conclusion :

Ces résultats montrent que Powerplate diminue de façon aigue la rigidité artérielle.