Sclérose en Plaques : Fonctions Physiques, Marche, Endurance et Qualité de Vie

sante-sclerose-en-plaques-power-plate

Le but de cet essai randomisé contrôlé était de tester l'hypothèse qu'un entraînement par vibrations thérapeutiques WBV de 3 semaines ajouté à un programme standard de rééducation améliorerait la capacité de marche de patients atteints de Sclérose en plaques (MS). Méthodes : 60 patients atteints de sclérose en plaques ont été répartis de façon aléatoire dans le groupe WBV et le groupe témoin (control).

Résultats : Toutes les données mesurées ont été améliorées entre la baseline et le suivi (p<0.001). Le test de 6 minutes de marche a montré des améliorations significatives plus importantes entre la baseline et le suivi dans le groupe WBV par rapport au groupe témoin (p< 0.001).

Conclusion :  Les facteurs déterminants pour la capacité de marche des patients atteints de sclérose en plaque qui sont spécifiques à l'endurance, sont améliorés par l'entraînement par vibrations thérapeutiques WBV conçu pour améliorer l'endurance par la puissance musculaire. Les effets supplémentaires apportés par les vibrations thérapeutiques WBV* par rapport à un entraînement standard de rééducation, montrent l'efficacité des vibrations thérapeutiques WBV chez les patients atteints de sclérose en plaques.

Partager Télécharger

Titre : Effects of Whole Body Vibration training on Physical Function in patients with Multiple Sclerosis

Auteurs : HILGERS, RIEHLE & DETTMER

Lieu de l'étude : Sportwissenschaftliches Institut der Universität Konstanz - Klinieken Schmieder Konstanz (Allemagne)

Publication : Neurorehabilitation 2013; 32(3): p655-663

Etude numéro : 56


Résumé :

La sclérose en plaques (MS) est une maladie progressive, inflammatoire et dégénérative, du système nerveux central qui prédomine chez les jeunes adultes.  Parmi les limitations fonctionnelles associées à la MS,  comme la marche ralentie, l'équilibre moindre et l'endurance à la marche diminuée, la fatigue est un symptôme très important et difficile à traiter. Il existe une grande demande d'amélioration d'options d'entraînement et de la motivation à augmenter l'endurance chez les patients atteints de MS. En fait contrairement à ce qu'on a cru au début, les exercices aérobiques et l'entraînement en résistance sont bien tolérés à ce jour et conduisent à des effets bénéfiques chez les patients atteints de MS. Au cours des 10 dernières années, la popularité et l'intérêt scientifique pour les vibrations WBV se sont accrus.  Les vibrations induites par une plateforme vibrante verticale au cours d'un entraînement par WBV, induisent des contractions musculaires involontaires initiées par les récepteurs sensoriels et diminuent le seuil de recrutement des unités motrices, ce qui résulte vraisemblablement en une activation plus rapide des fibres musculaires à haut seuil de contraction rapide. Une des principales limitations fonctionnelles associées à la fatigue au cours de la sclérose en plaques est la diminution de la capacité de marche. La capacité à marcher sur de plus longues distances est particulièrement importante dans la réalisation des activités quotidiennes comme aller faire ses courses à l'épicerie ou retrouver des amis. Par conséquent, l'amélioration de la capacité de marche des patients atteints de sclérose en plaques, est un objectif majeur.

Le propos de cette étude a été de tester l'hypothèse qu'un entraînement de 3 semaines par vibrations WBV  ajouté à un programme standard de rééducation, pourrait améliorer la capacité de marche décrite par les aspects de la mobilité, des patients atteints de sclérose en plaques (MS) avec les tests suivants : puissance musculaire et équilibre (test sit-to-stand), coordination (timed-up-and-go-test), vitesse (test de 10 mètres de marche) et endurance (test de 6 minutes de marche). Méthodes : 60 patients (45 femmes, 15 hommes) d'âge moyen 43,3 + 8,3 ans, atteints de sclérose en plaques selon les critères de MacDonald modifiés, ont été répartis de façon aléatoire dans le groupe WBV et le groupe témoin (control). Les contre-indications aux séances de WBV étaient : les fractures récentes, le port d'un pacemaker, le port de prothèses de hanche ou de genou, diabète insulino-dépendant. Des séances de WBV ont été réalisés 3 fois par semaine pendant 3 semaines. Les patients adoptèrent une position de squat modéré sur une plateforme vibrante. Les séances d'entraînement comportaient des séries de 3 x des exercices de 60 secondes avec une amplitude croissante entre les séances de 1 à 2 mm. Pendant la série d'exercices la plateforme vibrante était allumée pour le groupe WBV et éteinte pour le groupe témoin.  Un test ANOVA fut utilisé pour comparer les données des tests : assis et debout, timed-up et go-test, 10 mètres de marche et 6minutes de marche, entre les 2  groupes de patients et entre la baseline et le suivi.


procédure de l'étude scientifique sur les bienfaits de la power plate pour les patients atteints de sclérose en plaques

Fig 1 : Déroulement de l'étude


traiter la sclérose en plaques avec power plate

Fig 2 : Distance parcourue en 6 min de marche


Résultats :

Toutes les données mesurées ont été améliorées entre la baseline (avant traitement)  et le suivi (p<0.001). Le test de 6 minutes de marche a montré des améliorations significatives plus importantes entre la baseline et le suivi dans le groupe WBV par rapport au groupe témoin (p< 0.001). 

 

Conclusion :

Les facteurs déterminants pour la capacité de marche des patients atteints de sclérose en plaque qui sont spécifiques à l'endurance, sont les plus touchés par l'entraînement par vibrations WBV conçu pour améliorer l'endurance par la puissance musculaire. Les effets supplémentaires apportés par les WBV par rapport à un entraînement standard de rééducation, montrent l'efficacité des vibrations WBV chez les patients atteints de sclérose en plaques.

WBV* = whole-body vibrations = vibrations thérapeutiques


sclérose en plaques données mesurées entre groupe power plate et groupe contrôle

Tab 1 : Données mesurées des deux groupes 


Sclérose en plaque power plate Données mesurées sur la marche et l'endurance

Fig 2 : Données mesurées sur la marche et l'endurance du groupe WBV et du groupe témoin, et suivi.