Seniors, diabète type 2, surpoids : contrôle glycémique, hémoglobine glycosylée

diabete-type-2-powerplate-senior-glycemie-2

Dans cette étude on a comparé les effets de vibrations thérapeutiques avec ceux d'un entraînement en renforcement de puissance et d'un groupe témoin (entraînement en flexibilité par stretching), sur le contrôle de la glycémie chez des patients atteints de diabète de type 2. 40 sujets seniors en surpoids, diabétiques non insulinodépendants, ont participé à cette étude.

Les principaux résultats ont été : La glycémie à jeun est restée inchangée après l'entraînement. L'aire sous la courbe et la concentration maxima de glucose au test OGTT ont été réduits dans les groupes vibrations et puissance. Les valeurs de l'hémoglobine glycosylée (HbA1c) ont eu tendance à diminuer en dessous de la valeur de baseline dans le groupe entraîné par vibrations alors qu'elle a augmenté dans les 2 autres groupes.

Conclusion : Ces données suggèrent que les exercices par vibrations pourraient être un moyen efficace d'augmenter le contrôle glycémique chez les patients diabétiques de type 2 non insulino-dépendant, et ceci en peu de temps.

Partager Télécharger

Titre : Efficiency of Vibration Exercise for Glycemic Control in type 2 Diabetes patients 

Auteurs : BAUM, VOTTELER & SCHIAB

Lieu de l'étude : Institut für Physiologie und Anatomie, Traininginstitut Prof.BAUM, Köln (Germany)

Référence de publication : International Journal of Medicine Science 2007, 4, p 159-163

Etude numéro : 81


Résumé de l'étude

Bien que le fait que les sujets diabétiques de type 2 tirent profit de la pratique d'activités musculaires, soit bien établi dans la littérature scientifique, peu de ces patients pratiquent une activité physique.

Il a été établi lors de la dernière décennie que les vibrations thérapeutiques (VE) pouvaient être une mesure efficace pour prévenir l'atrophie musculaire et l'ostéoporose avec une durée d'exercice très limitée. Les effets métaboliques des vibrations sont eux, encore mal connus.

Dans cette étude on a comparé les effets de vibrations thérapeutiques (VE / n= 14, âge moyen : 62,2 + 4 ans) avec ceux d'un entraînement en renforcement de puissance (n= 13 / âge moyen : 62,9 + 7,3 ans) et d'un groupe témoin (entraînement en flexibilité par stretching / n= 13, âge moyen : 63,3 + 5,9 ans) sur le contrôle de la glycémie chez des patients atteints de diabète de type 2. 40 sujets seniors en surpoids, diabétiques non insulinodépendants, ont participé à cette étude. La glycémie à jeun, un test de tolérance au glucose (OGTT), l'hémoglobine A1c (HbA1c), le couple moteur isométrique maximal des muscles quadriceps et la capacité d'endurance ont été évalués en baseline (avant traitement) et après 12 semaines d'entraînement à raison de 3 séances par semaine.

Principaux résultats

La glycémie à jeun est restée inchangée après l'entraînement. L'aire sous la courbe et la concentration maxima de glucose au test de tolérance au glucose OGTT ont été réduits dans les groupes vibrations et puissance. Les valeurs de l'HbA1c ont eu tendance à diminuer en dessous de la valeur de baseline dans le groupe entraîné par vibrations alors qu'elle a augmenté dans les 2 autres groupes.

Conclusion 

Ces données suggèrent que les exercices par vibrations thérapeutiques sur Power Plate pourraient être un moyen efficace et peu gourmand en temps, d'augmenter le contrôle glycémique chez les patients diabétiques de type 2 non insulino-dépendants.


diabete-powerplate-characteristiques-01

étude diabète et entraînement Power Plate

La Power Plate effets sur le diabète

power plate senior et diabète