Chez les femmes âgées, un entraînement par résistance uniquement ou associé à des vibrations Powerplate (WBV) aboutit à des modifications positives de la composition corporelle en augmentant la masse maigre. Cependant seule la combinaison d'exercice par résistance et de vibrations Powerplate (WBV) est efficace pour une diminution du pourcentage de masse grasse corporelle.
Titre : Whole-Body Vibration augments Resistance Training effects on Body Composition in Post Menopausal Women
Auteurs : FJELSTAD, PALMER, BEMBEN & BEMBEN,
Lieu de l'étude : Bone Density Research Laboratory, Department of Health and Exercise Science, University of Oklahoma, Norman (USA)
Référence de publication : Maturitas 2009; 63: p 79-83
Etude numéro : 27
Les modifications de composition corporelle liées à l'âge sont bien établies dans la littérature avec une diminution de la masse grasse et une redistribution de la graisse corporelle sont généralement observées. L'entraînement en résistance seul a montré ses effets positifs sur la composition corporelle, cependant ces bénéfices peuvent être améliorés par l'addition de stimuli par vibrations Powerplate.
Le but de cette étude était de déterminer les effets de 8 mois d'entraînement en résistance avec ou sans vibrations Powerplate (WBV) sur la composition corporelle chez des femmes ménopausées sédentaires.
55 patientes ménopausées furent réparties en 3 groupes : 1 groupe effectuant uniquement un entraînement en résistance (RG/ n=22), 1 groupe effectuant un entraînement associant résistance et vibrations Powerplate (VR/ n= 21) et 1 groupe témoin sans entraînement (CG/ n=12). L'entraînement en résistance à raison de 3 séances répétées 10 fois à 80% de force, fut effectué en utilisant un équipement de poids isotoniques et les vibrations WBV furent réalisées avec une plate-forme Powerplate 3 fois par semaine pendant 8 mois. La composition corporelle totale et régionale fut évaluée par scans DXA du corps tout entier en baseline (pre) et après 8 mois (post) d'entraînement.
Dans le groupe VR (Powerplate), la totalité du pourcentage de graisse corporelle diminua entre les temps "pre" et "post" (p<0.05) alors que dans le même temps, le groupe témoin CG avait une augmentation significative du pourcentage total de graisse (p<0.05). Les 2 groupes actifs (VR et RG) montrèrent des augmentations significatives de la masse maigre libre de l'ensemble du corps, des bras et du tronc entre les temps "pre" et "post" (p<0.05). Le groupe témoin inactif (CG) ne montra aucune modification de son tissu maigre.
Figure 1 : modifications de la composition corporelle (%)