Sprint, puissance explosive, saut vertical, entraînement en puissance, cinématique, hommes & femmes

sprint-puissance-explosive-power-plate-1

Le but de cette étude était de rechercher les effets de 6 semaines de vibrations Power Plate (WBV*) sur la cinématique de la course en sprint et la performance en force explosive. 24 volontaires ont été répartis en 2 groupes,1 expérimental et 1 témoin. Le groupe Power Plate a suivi un entraînement de 6 semaines sur la plateforme à vibrations. Le groupe témoin n'a suivi aucun entraînement.

La performance à 10m, 20m, 40m, 50m et 60m a été améliorée significativement après 6 semaines d'entraînement par vibrations Power Plate (WBV), avec une amélioration globale de + 2,7%. La longueur de la foulée et la vitesse de course ont été améliorées de + 5,1% et + 3,6% et la cadence diminua de - 3,4%. La hauteur de saut augmenta de + 3,3% et l'endurance de la force explosive augmenta globalement de + 7,8%.

La période de vibrations Power Plate (WBV) de 6 semaines produisit des modifications significatives de la cinématique en course de sprint et de la performance de force explosive.

 

Partager Télécharger

Titre : Effects of Whole Body Vibration training on Sprint Running Kinematics and Explosive Strength Performance

Auteurs : PARADISIS & ZACHAROGIANNIS

Lieu de l'étude : Track and Field Unit, Department of Sport and Exercise Science, University of Athens (Greece)

Référence de publication : Journal of Sports Science and Medicine 2007; 6: p 44-49

Etude numéro : 42


Résumé de l'étude :

Le but de cette étude était de rechercher les effets de 6 semaines d'entrainement par vibrations WBV sur la cinématique de la course en sprint et sur la performance de puissance explosive. 24 volontaires (12 femmes et 12 hommes) ont participé à cette étude et ont été répartis de façon aléatoire (n=12) dans le groupe expérimental et dans le groupe témoin. Le groupe WBV a réalisé un programme de 6 semaines (16-30 min-d-1, 3 fois par semaine) sur une plateforme vibrante. L'amplitude des vibrations était de 2,5 mm et l'accélération de 2,28g. Le groupe témoin ne participait à aucun entraînement. Des tests furent effectués en Pré- et Post- entraînement.

La performance de course en sprint a été évaluée pendant un sprint de 60 secondes où on a mesuré le temps de course, la vitesse de course, la longueur de la foulée et le nombre de foulées.

La performance de puissance explosive a été mesurée pendant un test de saut au counter-movement (CMJ) où la hauteur de saut et le nombre total de sauts réalisés pendant une période de 30 secondes (30CVJT).

Résultats :

La performance à 10m, 20m, 40m, 50m et 60m a été améliorée significativement après 6 semaines d'entraînement par vibrations WBV avec une amélioration globale de + 2,7%. La longueur de la foulée et la vitesse de course ont été améliorées de + 5,1% et + 3,6% et le nombre de foulées a diminué de -3,4%. La hauteur de saut au counter-movement a augmenté de +3,3% et l'endurance de puissance explosive a été améliorée globalement de +7,8%.

Conclusion :

Une période de 6 semaines d'entraînement par vibrations WBV a entraîné des changements significatifs dans la cinématique de la course en sprint et la performance de puissance explosive.

 

WBV* = Whole-body vibration = Vibrations WBV


progression-velocite-sprint-60-metres-power-plate

Figure 1 : Progression de la vitesse de course pour le sprint de 60m, pour tous les sujets.
* différence significative (p < 0,05) entre le pré-entraînement et le post-entraînement.