Cette étude a recherché les modifications physiologiques du système cardio-vasculaire en réponse à des vibrations thérapeutiques WBV* reçues au cours d'une station debout statique. Si il n'y eut pas de modifications du rythme cardiaque, de la pression sanguine ou de la température cutanée périphérique, on releva des augmentations significatives aigues de la vitesse du flux sanguin qui furent attribuées à une modification de la fonction vasculaire périphérique.
Titre : The influence of Whole Body Vibration on the Central and Peripheral Cardiovascular System
Auteurs : ROBBINS, YOGANATHAN & GOSS-SAMPSON
Lieu de l'étude : Centre for Sports Science and Human Performance, University of Greenwich, Chatham (UK)
Référence de publication : Clinical Physiology and Functional Imaging 2013,
Etude numéro : 62
(fig 3 p 5) Le propos de cette étude était de rechercher les modifications physiologiques du système cardio-vasculaire en réponse aux vibrations thérapeutiques WBV délivrées au cours d'une station debout statique, et d'identifier si il existe une plus grande influence sur le système cardiovasculaire central ou périphérique. Une évaluation chez 20 participants en bonne santé (12 hommes et 8 femmes) a été réalisée lors de 2 tests distincts des modifications de température cutanée périphérique, de fonction veineuse périphérique, de vitesse du flux sanguin dans l'artère dorsalis pedis, de la pression sanguine et du rythme cardiaque au cours d'une station debout statique avec des vibrations synchrones de fréquence 40 Hz et d'amplitude 1-9 mm. L'exposition aux vibrations totalisait 5 minutes en séances de 1 mn avec 5 mn de récupération entre chaque test. Il n'y eut pas de changements significatifs du rythme cardiaque, de la pression sanguine ou de la température cutanée périphérique. Des résultats significatifs furent relevés pour la vitesse de flux sanguin avec des augmentations de 0.5 + 0.2 cm.s-1 en baseline à 1 + 0.2 cm.s-1 au cours des vibrations, avec un retour aux valeurs de baseline pendant la phase de récupération.
Du fait de l'absence de changements du rythme cardiaque, de la pression sanguine ou de la température du pied et du bas de la jambe, les modifications de vitesse de flux sanguin peuvent être attribuées aux changements de la fonction vasculaire périphérique. Ces résultats suggèrent un haut niveau de sensibilité du système vasculaire périphérique à une exposition aux vibrations WBV. Il reste à explorer les mécanismes physiologiques sous-tendant ces effets.
WBV* = whole-body vibrations = vibrations thérapeutiques