Les patients qui sont atteints de thalassémie ont une masse osseuse basse qui peut conduire à des fractures et une mauvaise qualité de vie. L'activité physique qui pourrait augmenter l'acquisition de densité minérale osseuse, est limitée chez eux par l'existence de complications cardiaques. Le but de cette étude a été d'étudier les effets des vibrations thérapeutiques WBV* comme thérapie anabolique non-invasive non pharmacologique sur la santé osseuse de patients thalassémiques adultes et enfants. Les données préliminaires suggèrent qu'un traitement par vibrations thérapeutiques pourrait être un moyen alternatif efficace non pharmacologique non invasif, dans la thalassémie pour améliorer la masse osseuse, sa densité et sa solidité chez ces patients. De nombreuses raisons peuvent expliquer que les effets significatifs aient été observés chez les sujets adultes et pas chez les adolescents étudiés.
Titre : The effect of Whole Body Vibration therapy on bone density in patients with thalassemia : a pilot study
Auteurs : FUNG, GARIEPY, HIGA, SAWYER & VICHINSKY
Lieu de l'étude : Children's Hospital & Research Center, Oakland, California - Department of Pediatric Orthopedic Surgery, University of California, San Francisco - (USA)
Référence de publication : American Journal of Hematology 2012 Oct, 87 (10)
Etude numéro : 89
Adultes & enfants, thalassémie, masse osseuse : WBV 30 Hz + 0.3g, densité & solidité, suivi 1 an, qualité de vie, prévention fractures.
Les patients qui sont atteints de thalassémie ont une masse osseuse basse qui peut conduire à des fractures et une mauvaise qualité de vie. Parmi les facteurs de risque de ces patients, nous citerons : une érythropoïèse inefficace qui conduit à une hyperplasie de la moelle osseuse et de l'épaisseur corticale de l'os, une faible croissance, des déficiences endocrines et de l'hormone de croissance GH, du diabète et une diminution des taux de vitamine D circulante.
L'activité physique qui pourrait augmenter l'acquisition de densité minérale osseuse, est limitée chez eux par l'existence de complications cardiaques.
L'hypothèse était qu'il existe des thérapies anaboliques non-invasives valables pour améliorer la santé osseuse qui pourraient être appliquées chez ces patients. Une étude pilote longitudinale en cross-over a été conduite pour évaluer l'efficacité des vibrations thérapeutiques WBV* de faible magnitude sur l'os de 18 patients (9 adultes de plus de 18 ans et 9 adolescents de 10 à 18 ans) porteurs de thalassémie. On demandait aux sujets de se tenir debout sur une plateforme vibrante (30 Hz, 0,3g) pendant 20 minutes/jour pendant 6 mois. La masse osseuse, sa densité et sa solidité furent évaluées par DXA et pQCT en baseline (avant traitement) et après 6 et 12 mois. Le régime alimentaire, l'activité physique, l'anthropométrie et les marqueurs circulants de formation et de résorption osseuse furent également évalués.
Les sujets inclus avaient un score d'aBMD (Densité minérale osseuse) inférieur à -1.0 au niveau vertébral, au niveau de la hanche voire sur tout le corps.
L'observance au cours des 3 premiers mois était plus grande quand on la comparait à celle des 3 mois suivants (14 + 6 min/j vs 10 + 7 min/j, p= 0.007). L'analyse en intention de traiter a révélé une augmentation significative du BMC total whole body BMCX (+ 2,6%, p= 0.021), du BMC/Ht (+ 2,6%, p= 0.02) et de aBMD (+ 1,3%, p= 0.036), ainsi qu'un accroissement net des marqueurs sériques de formation osseuse (Osteocalcin/CTx, p= 0.027) chez les sujets adultes.
Augmentation significative : BMC bone mineral content = du contenu minéral osseux/ BMD bone mineral density = de la densité minérale osseuse DMO, et des marqueurs sériques de formation osseuse (ostéocalcine CTx)
Ces données préliminaires suggèrent qu'un traitement par vibrations thérapeutiques pourrait être un moyen efficace non pharmacologique non invasif pour améliorer la masse osseuse, sa densité et sa solidité, chez les patients atteints de thalassémie.
De nombreuses raisons peuvent expliquer que les effets significatifs aient été observés chez les sujets adultes et pas chez les adolescents. D'abord et sans doute le plus important, les adolescents ont été traités au cours d'une période de croissance rapide et de puberté. Chaque enfant a sa propre trajectoire de croissance et une étude dans un petit groupe d'adolescents autour de la puberté peut accroitre la variabilité des données et donc limiter la possibilité d'observer des changements. Les adolescents de l'étude avaient tendance à effectuer chaque jour plus d'activités physiques intenses que les adultes (61 min/j vs 7 min/j, p= 0.13) ce qui limitait peut être la possibilité de voir un effet des WBV. Enfin les 9 adultes étaient sous transfusion chronique contre seulement 5 des adolescents (p= 0.023). Or la variabilité de l'activité érythropoïétique entre sujets transfusés et non transfusés peut également contribuer à la variabilité des évaluations osseuses. Enfin les adultes avaient tendance à utiliser la plateforme plus longtemps que les adolescents (357 min vs 229 min, p= 0.07).
* La thalassémie (essentiellement thalassémie-β) ou "maladie méditerranéenne", est une forme d'anémie héréditaire associée à une anomalie de l'hémoglobine. Le 1/4 de la population mondiale serait porteur d'un trait thalassémique. Le gène thalassémique est largement répandu parmi les populations occupant les bords de la Méditerranée (Corse, Italie, Sardaigne, Sicile, Grèce, Crète, Chypre, Liban, Syrie, Turquie). D'autres foyers existent en Thaïlande, Inde, Chine, aux Philippines et dans certaines régions d'Afrique. Les zones de prévalence coïncident avec celles du paludisme, les thalassémies pouvant être un facteur protecteur vis à vis de ce parasite.
WBV* = Whole-body vibration = Vibrations thérapeutiques