D’après la Nasa, lors de leurs missions dans l'Espace, les astronautes utilisent la vibration pendant 10 à 20 minutes par jour, afin d’éviter une perte de densité osseuse et une perte de masse musculaire.
GOOD VIBRATIONS : Prévenir la perte de densité osseuse
En 2001, la Nasa publiait un article intitulé GOOD VIBRATIONS sur la perte de densité osseuse des astronautes dans l’Espace.
En apesanteur, les muscles risquent de s’atrophier plus rapidement et les os sont exposés à une perte de leur densité.
La solution envisagée, était de pratiquer des exercices physiques pour maintenir les capacités cardiovasculaires et musculaires dans l’Espace.
Les astronautes pouvaient ainsi prévenir la perte osseuse en utilisant une plateforme vibrante, 10 à 20 minutes par jour.
Les scientifiques de la Nasa ont ajouté « La même thérapie, pourrait éventuellement être utilisée pour traiter les personnes souffrant de perte de densité osseuse, l’ostéoporose »
En 2010, RITTWEGER de l'institut de médecine aérospatiale de Cologne (Allemagne), et une université anglaise publient une étude sur les effets de la Vibration.
Les recherches ont porté sur les bénéfices potentiels de l’exposition à la vibration. Il en ressort que la vibration permet de s’échauffer et d’amélioration la puissance musculaire. L'entraînement par vibration semble également améliorer l'équilibre des personnes subissant des pertes d’équilibre, comme les personnes âgées. En outre, cette étude suggère que la vibration est bénéfique pour réduire les douleurs lombaires chroniques et d'autres types de douleurs.
Découvrez plus d'information sur le marquage Dispositif médical obtenu par Power Plate
Indications validées scientifiquement :
Les vibrations favorisent le développement de la matrice osseuse dû aux stimulations répétées de traction et compression sur la structure osseuse.
65 études scientifiques recensées sur la Power Plate :
« Un nouveau traitement étudié par les médecin de la Nasa pourraient éviter la perte de densité osseuse des astronautes dans l’Espace »
http://science.nasa.gov/science-news/science-at-nasa/2001/ast02nov_1/
http://www.wellwave.net/page4/downloads-2/files/Review_10_VT_Rittweger.pdf